Les élèves de CAP sensibilisés aux addictions

Les élèves de 2nde CAP  du lycée bénéficient cette année d’une sensibilisation aux addictions. Dans le cadre du comité à l’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), un partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) a été mis oeuvre du 22 février au 31 mars 2021.

Cette prévention auprès des élèves a concerné tous les types d’addictions, avec ou sans substances (drogues, alcool, jeux, écrans…) et a été réalisée autour des compétences psychosociales.

6 séances d’1 heure ont été programmées pour chacune des 2 classes concernées. L’ animation a été faite  à l’aide de différents outils diaporamas, jeux, quiz… toujours basés sur l’échange et l’interactivité avec les jeunes.

• Les objectifs de cette actions ont été multiples :
  • Aider les jeunes à acquérir la capacité de dire « non »
  • Acquérir des connaissances sur les risques/conséquences d’une addiction
  • Apprendre des stratégies et des comportements alternatifs à la consommation
  • Créer une dynamique de groupe
  • Connaître les lieux d’écoute et d’aides de proximité
  • Développer ses compétences psychosociales