Les élèves du lycée participent au cross départemental UNSS – reportage des jeunes reporters

Ce mercredi 24 Novembre a eu lieu le cross country organisé par l’UNSS de l’Yonne au lycée agricole La Brosse à Venoy, non loin de la gare de péage d’Auxerre Sud.

Nous avons suivi de près les élèves du lycée Joseph-Fourier d’Auxerre, qui était bien représenté. Sur la quarantaine d’élèves de Fourier ayant répondu présent, près de 30 ont couru, 4 sont venus en tant que jeunes organisateurs, 3 en tant que jeunes reporters et 1 en tant qu’ouvreur VTT. Les élèves sont arrivés au lycée La Brosse aux alentours de 12h00 et la 1ère course au programme était celle des lycéens à 13h00, sur un tracé de 4300m, suivi de celle des lycéennes à 13h30 sur un tracé de 3350m. Au programme avant les courses : reconnaissance du circuit et échauffement collectif. Une fois que toutes les préparations ont été effectués, les courses se sont déroulées.

Au cours de l’évènement, nous avons pu interviewer Marius Demeyer, élève au lycée-Fourier et membre de la section sportive football, qui a signé une très belle prestation en arrivant 2ème au classement général et 1er des cadets (élèves nés en 2005 et 2006). Il nous explique comment il a réussi à finir sur le podium : « J’ai fait un bon départ en étant dans les six premiers, puis j’ai rattrapé les autres dans les montées et je suis arrivé seul car le 1er était loin devant et les autres étaient loin derrière ». Il souligne également le travail fourni en section sportive : « On s’entraîne avec le lycée tous les jours, surtout physiquement, ce qui fait qu’on peut réaliser de bonnes places au cross ».

C’est ensuite à l’entraîneur de la section sportive football et professeur d’EPS Guillaume Sallandre, que nous avons demandé ce qu’il a pensé de la performance des élèves : « Il faut souligner l’engagement de tous nos élèves qui se sont donnés à fond sur ces courses. Les résultats ont dans l’ensemble été hétérogènes mais il faut retenir la combativité de nos élèves ». Ce dernier a également retenu la performance de Marius mais pas seulement les résultats individuels : « Je retiens aussi le collectif et le travail d’équipe du lycée Fourier ».

Quentin, jeune reporter