Nos élèves s’illustrent aux championnats académiques UNSS de canoë-kayak

Ce mercredi 13 avril 2022, la Charité-sur-Loire accueillait le championnat académique UNSS de Canoë-Kayak, dans lequel des collèges et des lycées bourguignons se sont affrontés.

Nous avons suivi de près la section sportive du lycée Fourier d’Auxerre, représenté par huit coureurs, deux jeunes juges et deux jeunes reporters. Les Auxerrois sont arrivés à 10h00 sur les lieux. Au programme : Boarder Cross le matin et course de ligne l’après-midi. Les coureurs étaient divisés en 2 équipes de 4 coureurs chacune, en tant qu’équipes Excellence, face à l’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, seule équipe Établissement.

Pour commencer cette épreuve de Boarder Cross, chaque coureur devait faire la reconnaissance du parcours et découvrir l’effet de l’eau vive de la Loire. Ensuite, chaque équipe devait réaliser le parcours, de manière chronométrée, en se suivant tous les quatre. Les quatre meilleurs temps sur les douze étaient qualifiés pour la finale A, les quatre suivants pour la finale B et les quatre derniers pour la finale C. Après le passage de chaque coureur dans chaque finale, c’est finalement Titouan Ceschin qui a réalisé la meilleure prestation des Auxerrois, avec une deuxième place. Le cumul des points individuels permet à l’équipe n°1 de Fourier de se hisser à la 1ère place du classement.

Ensuite, c’est à l’épreuve de la course en ligne de se dérouler. Le principe était que chaque coureur devait réaliser, sur une distance de 240m, le meilleur temps possible, que ce soit en canoë ou en kayak. Après chaque passage des coureurs et après avoir conclu les deux épreuves, le cumul de tous les points permet à l’équipe n°1 du lycée Fourier de l’emporter, équipe composée de Paul-Arthur Videira, Titouan Ceschin, Alizée Videira et Nathan Jeannest. Ils terminent devant l’équipe n°2 du lycée Fourier, composée d’Alicia Lescalier, Emma Houée, Marie Nicolas et Marie-Élise Noe. Cette victoire face au lycée Jules Renard leur permet d’être qualifiés pour les championnats de France UNSS, les 18, 19 et 20 Mai prochains, à Jarnac. De quoi bien commencer cette saison, après les médailles et titres reportés lors des championnats de France de fond, les 9 et 10 avril derniers, avec leur club de l’OCK Auxerrois.

Encore un grand bravo aux coureurs, à leur entraîneur Mikaël Ortu, le responsable de la section sportive et leur professeur d’EPS Jean-François Apffel, ainsi qu’aux Neversois pour leur participation et également qualifiés.