1ère HGGSP : une simulation de Conseil des Ministres de l’Union Européenne

Ce lundi 5 décembre, les élèves des deux groupes de l’enseignement de spécialité Première Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé à une simulation de Conseil des Ministres de l’Union Européenne, organisée par la Maison de l’Europe. Ils ont pu vivre de l’intérieur une négociation européenne et endosser, le temps d’un après-midi, le rôle d’un ministre de l’environnement.

Les discussions promettaient d’être vives. Elles l’ont été. Lors du tour de table initial, peu de ministres ont exprimé leur accord total sur le texte préparé et présenté par Madame la Présidente de la Commission Européenne. Face à l’urgence climatique, il s’agissait d’adopter un plan de transition énergétique ambitieux pour l’ensemble des 27 Etats de l’Union Européenne. Chaque ministre est cependant dans son rôle. La France insiste pour que le nucléaire soit considéré comme une source d’énergie propre. La Hongrie exige des garanties financières et refuse d’être exclue du plan de relance européen. La Finlande, l’Espagne ou les pays baltes cherchent à aller loin et vite dans la transition énergétique, quand les Pays-Bas, l’Autriche ou la Suède rappellent les règles d’une gestion rigoureuse des budgets.

Il aura fallu pas moins de deux interruptions de séance pour que les ministres engagent des négociations et aboutissent à un texte de compromis, reculant de dix ans la date des mesures contraignantes pour permettre à chaque pays de s’adapter. Le texte corrigé a donc été adopté à la majorité qualifiée (55% des Etats représentant 65% de la population européenne), au terme d’une séance de trois heures. La transition énergétique est en bonne voie sur le continent européen, mais l’urgence, brandie par quelques Etats, attendra.

Les élèves de Première HGGSP ont en tout cas appris, et peut-être fait vivre la démocratie européenne.