¿L’égalité filles garçons ? On en parle aussi au lycée !

Dans le cadre  de la Journée internationale des droits des femmes et de la séquence « Proyecto 8M », menée avec des élèves de terminale, deux classes ont pu rencontrer Ophélia SAORIN, juriste au CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles). Grâce à un jeu de plateau, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances, échanger et débattre selon les thématiques des cartes jouées. Mme SAORIN a animé et complété par des informations juridiques précises les différentes phases du jeu.

Le jeudi 9 mars une classe a également été invitée à la présentation de l’exposition « Des images à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » installée dans la salle des pas perdus de la préfecture. Mme Juliette ROME, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité dans le département de l’Yonne, a accueilli chaleureusement nos élèves et les a accompagnées dans leur découverte de l’exposition par des échanges fructueux.

Le vendredi 10 mars Mme SAORIN a également échangé sur le stand du CIDFF, dans le hall du lycée, avec toute personne souhaitant s’informer.

Spirale de l’évolution des droits des femmes : Affiche_spirale_2022-A3-1

La dernière semaine de mars sera l’occasion de retrouver Mme SAORIN pour animer un nouveau jeu sur la thématique du consentement.

Ces rencontres et activités enrichissantes ont pour but d’encourager nos élèves à s’interroger et s’informer sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public et privé.