Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile 2018-2019

Cette année encore, le lycée Joseph-Fourier participe au dispositif « cadets et cadettes de la sécurité civile » piloté par le SDIS89. Onze élèves de 2nde GT intègrent la nouvelle promotion 2018-2019.

Le mardi 16 octobre 2018, la cérémonie d’intégration s’est déroulée au collège Bienvenu-Martin en présence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Durant toutes l’année, les élèves bénéficieront de temps de formation autour des problématiques de la sécurité civile grâce à un partenariat SDIS89 – police nationale/gendarmerie – services de la préfecture.

Diaporama sur la cérémonie :

Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile

Journée nationale des réservistes (JNR) 2018

8 élèves du lycée Fourier ont participé à la journée nationale des réservistes le mercredi 7 novembre 2018 à la caserne Vauban. Cette journée vise à sensibiliser les lycéens aux actions des réservistes opérationnels.

Le matin, ils ont pu profiter d’une information sur l’engagement des réservistes dans la défense du pays. L’après-midi a permis aux élèves de participer à un rallye autour de thématiques mémorielles et civiques.

Nos élèves ont terminé à la 3ème place de ce challenge.

La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des récompenses.

Merci et bravo à nos élèves pour leur engagement et leur comportement et un remerciement aux collègues qui les ont accompagnés.

MX-3114N_20181108_181607

Cérémonie d’intégration des cadets et cadettes de la sécurité civile

Cette année encore, le lycée Fourier est intégré dans le dispositif  « cadets et cadettes de la sécurité civile ».

Lycée précurseur dans ce dispositif depuis la rentrée 2017 pour des élèves de 2nde professionnelle et CAP , l’année 2018-2019 offre la possibilité pour des élèves de 2nde GT d’intégrer le dispositif.

A l’issue des tests de sélection, 11 élèves ont intégré ce dispositif.

Ce mardi 16 octobre, la cérémonie d’intégration de la nouvelle promotion se déroulait au collège Bienvenu-Martin où étaient présentes, en plus de notre promotion, celle des collèges Bienvenu-Martin, Denfert-Rochereau et Toucy. Cette cérémonie était présidée par M. le préfet de l’Yonne et M. BONNEFOND, président du conseil d’administration du SDIS 89.

sdr

Les cadets seront, tout au long de l’année, sensibilisés aux enjeux de la sécurité civile et pourront découvrir différents lieux comme l’hôtel de police, le centre de secours.

article Yonne républicaine cadets

Le lycée Fourier participe à « octobre rose »

Cette année encore, le lycée s’est mobilisé dans le cadre de l’opération « Octobre rose » qui sensibilise autour du cancer du sein chez la femme.

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et sous l’impulsion des deux infirmières de l’établissement, plusieurs actions ont eu lieu entre le 8 et le 18 octobre 2018 impliquant élèves et personnels.

Les 8 et 10 octobre, des conférences ont été organisées par les infirmières et des étudiantes du BTS SP3S (services et prestations au secteurs sanitaire et social) sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Parallèlement était proposée une exposition de photographies sur des tatouages en trompe-l’oeil suite à une opération du sein.  Les classes qui ont assisté à cette conférence ont pu échanger et débattre sur la maladie.

Le 14 octobre des personnels ont participé aux foulées roses d’Auxerre.

Le 18 octobre, une journée en rose où chacun était invité à porter du rose a été organisée. A cette occasion, une vente de brioches a eu lieu toute la journée par des élèves. Les bénéfices seront reversés à l’institut Curie.

Merci à tous celles et à tous ceux qui se sont investis.

Nos élèves de 1MELEC participent à la fête de la science 2018

Le vendredi 12 octobre, la fête de la science se tenait à l’ESPE. Cette année encore, le lycée a participé à cet événement qui a pour vocation de vulgariser les sciences auprès d’un public le plus large possible.

Des élèves de la classe de 1MELEC, encadrés par Mme JOANNES, enseignante de maths-sciences, ont pu présenter deux expériences dans un atelier intitulé « Métaux et piles ». Ils ont accueilli des élèves de primaire et de collège pour leur expliquer une démarche scientifique.

Merci aux élèves et à leur enseignante