La section sportive football du lycée participera au championnat de France Cadets Excellence UNSS de futsal

Les jeunes auxerrois étaient à Dijon le mercredi 12 février pour la finale académique UNSS Futsal Excellence

Cette compétition comptait 2 poules de trois équipes. Les deux premières s’affrontant en finale pour une place au championnat de France.

Les protégés de Guillaume SALLANDRE ont d’abord gagné 4 – 3 contre Decize.  Ils ont ensuite battu le lycée dijonnais Hyppolite-Fontaine 2 – 1, ce qui leur a permis de terminer premiers de la poule. En finale, ils ont gagné 4 – 2 contre le lycée Jean Marc Boivin de Chevigny.

Grâce à cette victoire, le lycée Fourier termine champion académique et participera donc au championnat de France qui aura lieu dans l’Ain du 23 au 26 mars 2020.

De leur côté, les arbitres de la filière auxerroise étaient eux aussi représentés par trois élèves. L’un de ces arbitres ira d’ailleurs avec l’équipe au championnat de France. A noter que ce championnat est qualificatif pour le championnat du monde ISF Futsal qui aura lieu du 1er au 8 juin à Lyon.

Bonne chance à eux…

Les arbitres de la filière arbitrage football à la Coupe du Monde AEFE

Six élèves du lycée Fourier d’Auxerre se sont rendus à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 2 au 9 février 2020 pour une compétition scolaire : la Coupe du Monde AEFE.

La convention signée entre le lycée Joseph Fourier et le lycée Georges Pompidou de Dubaï a permis à six élèves de la filière arbitrage d’aller aux Emirats pour participer à la Coupe du Monde

Nos élèves ont pris part à un programme chargé :

• des visites culturelles pour découvrir le désert et le vieux Dubaï
  • des ateliers d’apprentissage pour former les 36 jeunes arbitres du lycée Pompidou en amont de la compétition
  • et ils ont encadré l’ensemble des jeunes officiels (terrain et table de marque) durant l’ensemble de la Coupe du Monde

Cet événement regroupait 36 équipes soient 432 collégiens, qui pendant 5 jours se sont affrontés dans des rencontres d’un haut niveau. Aussi bien en fille qu’en garçon, c’est le collège bilingue de Londres qui s’est illustré en remportant les deux compétitions.

Nos élèves ont pu vivre un événement extraordinaire dans un décor exceptionnel. Ils ont par ailleurs eu l’occasion de rencontrer quelques personnalités, comme l’ambassadeur de France auprès de l’Etat des Emirats arabes unis, Monsieur Ludovic Pouille, avec qui ils ont échangé au sujet de la compétition et de l’arbitrage.

Leur engagement, leur sérieux et leur professionnalisme ont été salués par l’ensemble des participants. Le résultat d’une belle collaboration entre le lycée Joseph Fourier et le lycée Pompidou, notamment représenté par  le proviseur adjoint Monsieur Lauzière et un enseignant EPS Monsieur Lacroix.

L’IUT à la rencontre de nos élèves

Le jeudi 30 janvier 2020, s’est déroulée une rencontre entre étudiants, enseignant de l’IUT site d’Auxerre et des lycéens du lycée Fourier des classes de Terminale SIT2D (architecture et construction), de Terminale scientifique, à l’initiative d’un enseignant de Sti2d, M. Ozturk.

L’objectif de cette rencontre est d’aider les lycéens dans leur projet d’orientation. Cette action entre dans le Parcours Avenir et dans les axes du projet d’établissement à savoir Réussir et Ambition.

Après une brève introduction par un enseignant de l’IUT, des ateliers ont été proposés aux élèves par des étudiants de première année en Génie Civil et Construction Durable, et anciens élèves du lycée, ont fait le déplacement.

Ces ateliers avaient comme thématiques  :

– Comment accéder au niveau supérieur ? (pour Fluidifier l’accès)

– Quelle est la part du contexte social dans les études post-BAC? ( pour démystifier l’environnement universitaire)

– Quels est le taux de réussite aux examens et les ouvertures possibles avec un DUT? (pour motiver des élèves en leur ouvrant des perspectives)

Merci aux étudiants et à l’enseignant de l’IUT.

Le lycée, champion de l’Yonne de basket-ball

Les garçons  du lycée J-J-Fourier ont réalisé une très belle performance le mercredi 29 janvier après-midi, en décrochant la médaille d’or des championnats départementaux de Basket-ball ! Après un championnat très accroché face à Joigny, J-Amyot et Tonnerre, les joueurs ont été sacrés champions !

Ils sont donc qualifiés pour le championnat académique qui se déroulera à Nevers le mercredi 5 février 2020.

Bravo à Yannis TS2, Benjamin TSTI, Enzo TTSEC, Matthew 1STMG2, Yann TS2, Angie TSTMG2, Mathéo TSTMG1, Théo TS2, Paul TS2 et Romain TS2 notre jeune coach !