Les élèves de CAP sensibilisés aux addictions

Les élèves de 2nde CAP  du lycée bénéficient cette année d’une sensibilisation aux addictions. Dans le cadre du comité à l’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), un partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) a été mis oeuvre du 22 février au 31 mars 2021.

Cette prévention auprès des élèves a concerné tous les types d’addictions, avec ou sans substances (drogues, alcool, jeux, écrans…) et a été réalisée autour des compétences psychosociales.

6 séances d’1 heure ont été programmées pour chacune des 2 classes concernées. L’ animation a été faite  à l’aide de différents outils diaporamas, jeux, quiz… toujours basés sur l’échange et l’interactivité avec les jeunes.

• Les objectifs de cette actions ont été multiples :
  • Aider les jeunes à acquérir la capacité de dire « non »
  • Acquérir des connaissances sur les risques/conséquences d’une addiction
  • Apprendre des stratégies et des comportements alternatifs à la consommation
  • Créer une dynamique de groupe
  • Connaître les lieux d’écoute et d’aides de proximité
  • Développer ses compétences psychosociales

Réfléchir sur la mixité

Le vendredi 12 mars 2021, une classe de première (ST2S) et deux classes de seconde (MITU et TIMA) ont assisté à un spectacle sur le thème de la mixité des métiers, proposé par l’association FETE (femmes, égalité, emploi) et interprété par la compagnie Exponens. Pendant deux heures, les élèves ont écouté attentivement puis ont échangé avec les comédiennes, certains sont même montés sur scène et leur ont donné la réplique en rejouant de courtes saynètes avec leurs propres arguments.

Ce spectacle a été possible grâce à l’aide du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et son dispositif EVEIL.

ANNULATION DES PORTES OUVERTES DU 20 MARS 2021

Le contexte sanitaire actuel nous oblige à annuler la Journée Portes Ouvertes prévue le 20 mars 2021.

Ces dernières auront lieu sous format virtuel. Une présentation sera bientôt mise en ligne pour vous présenter le lycée et ses formations.

Il sera possible de rencontrer les enseignants des formations professionnelles sur rendez-vous.