Les sections sportives football du lycée Fourier étaient à Clairefontaine

A l’occasion de leur victoire au concours « La Quinzaine du foot », les élèves des sections sportives football se sont rendues à Clairefontaine les 26 et 27 juin 2022.

Le chef de projet du foot en milieu scolaire de la FFF, Florian Bechon, avait préparé avec son équipe, deux jours très chargés pour nos élèves : joueuses, joueurs et arbitres.

Découverte du site de Clairefontaine par le biais d’une course d’orientation, matchs sur les terrains du centre, bubble foot, shooting photo avec 3 trophées (Coupe du Monde, Coupe d’Europe et League des Nations) et un repas de gala marqué par l’anniversaire d’une des joueuses.

Cerise sur le gâteau, ils ont la chance de rencontrer la sélectionneuse de l’équipe de France Féminine, Corinne Diacre, accompagnée de son staff.

Ce sont donc 25 élèves du lycée qui se sont rendus sur place avec les responsables des sections sportives : Magaly BESSON, Guillaume SALLANDRE et Alexandre PERREAU-NIEL. Ils ont de plus été accompagnés, le premier jour, du président du district 89, Christophe Caillet.

Au regard de leur 3e victoire à La Quinzaine en autant de participations, la FFF à eu de nombreuses attentions à leur égard et notamment un trophée, qui a été remis de façon définitive aux responsables et qui siègera donc à présent pour l’éternité au sein du lycée Joseph Fourier.

Tous les membres de la délégation sont donc revenus avec des étoiles plein les yeux.

Un grand bravo à eux pour leur engagement dans ce projet « Football et environnement » et leur 3e victoire qui fait de la section sportive auxerroise une habituée de Clairefontaine.

Un grand merci à également à Florian Bechon et son équipe pour l’organisation.

Nos élèves primés au festival Courts 89

Le 2 juin 2022 se déroulait le festival de courts-métrages Court 89. Les élèves de l’atelier cinéma du lycée et de 2nde 4 concouraient.

Les 12 élèves de l’atelier cinéma ont écrit, réalisé et monté un court-métrage intitulé Esther, sur le thème « Etoile(s) ». Ils ont obtenu le prix de l’engagement.

L’atelier cinéma regroupe des élèves volontaires de toutes les classes du lycée, qui se réunissent une fois par semaine sur la pause méridienne du jeudi. Le tournage a eu lieu au cours de plusieurs mercredis après-midis.

Les élèves de la 2nde 4, quant à eux, ont présenté le film réalisé dans le cadre des Défis de la culture et intitulé Douce France. Ils ont obtenu le prix du meilleur scénario.

Félicitations à eux.

Les chefs-d’oeuvre des formations professionnelles mis à l’honneur

Dans leur cursus de bac professionnel et de CAP, les élèves doivent réaliser un chef-d’oeuvre sur deux années. Du 30 mai au 2 juin 2022, ces derniers ont été mis à l’honneur.

D’abord, les élèves de la formation Technicien Menuisier Agenceur ont présenté leur chef-d’oeuvre : un planisphère sur lequel sont représentées les différentes essences de bois dans le monde. Grâce à une application interactive, il est possible de localiser ces essences.

Ensuite le correspondant de l’Yonne Républicaine est venu pour faire un article sur différents chefs-d’oeuvre. Il a pu découvrir, en plus du planisphère, le travail sur le triangle de Penrose, réalisé par les élèves de terminale Aménagement et Finition du Bâtiment ; un rhinocéros réalisé par les élèves de 1ère année de CAP métalliers ; un échiquier dont les pièces ont été façonnées par les élèves du bac professionnel techniciens d’usinage.

Monsieur le recteur, Pierre N’GAHANE, en visite au lycée Fourier sur la thématique de l’enseignement professionnel a pu également admirer, durant sa visite des ateliers, ces chefs-d’oeuvre.

Après les honneurs départementaux, nos élèves ont droit à ceux académiques pour le concours national de la résistance et de la déportation 2022

En effet, après avoir remporté le premier prix départemental dans les catégories « devoir individuel » et « travaux collectifs », nos élèves se sont distingués au palmarès académique. Pour cette dernière catégorie, la première place est obtenue par une équipe de 18 élèves de 2nde 4. Lillie-Rose, élève de 1ère A, quant à elle, s’est classée 2ème au palmarès académique pour  son devoir.

Les élèves se sont vu remettre leur prix le lundi 30 mai 2022 au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon par le recteur d’académie M. Pierre N’GAHANE.

Félicitations à eux.