Portes Ouvertes 2024

Le lycée J-J-Fourier ouvrira ses portes aux futurs élèves et à leurs parents le

samedi 10 février 2024 de 9h00 à 12h30.

Ce sera l’occasion pour eux de découvrir les formations professionnelles, technologiques et générales proposées par le lycée et d’échanger avec les équipes sur les enseignements.

La voie professionnelle  propose une classe de 3ème prépa métiers, 7 bac professionnels et 4 CAP dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.

La voie générale et technologique propose la filière générale avec 9 enseignements de spécialité et 4 filières technologiques. Auxquelles s’ajoutent des sections sportives ou d’excellence sportive, une section européenne histoire géographie – anglais.

Enfin, les élèves peuvent poursuivre en post-bac grâce à 4 BTS dans les secteurs industriel, tertiaire et sanitaire et social.

Inscriptions au lycée Fourier – rentrée 2023

Vous allez inscrire vote enfant pour la rentrée prochaine au lycée Fourier. Vous trouverez différentes informations concernant les inscriptions, les dates de rentrée ou l’internat :

Dates des inscriptions : dates inscriptions et pièces à fournir : liste pièces à fournir

Dès les résultats de  l’affectation, le 27 juin 2023, les dossiers sont distribués dans les 4 collèges de secteur ou envoyés par voie postale pour les élèves extérieurs au secteur.

Règlement intérieur du lycée et du service restauration-hébergement : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/2020/08/31/reglement-interieur-du-lycee-j-j-fourier/

Dates de rentrée :  calendrier rentrée 2023

Informations sur les tarifs : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/2016/06/07/tarif-de-restauration-et-dinternat/ et sur  l’internat : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/linternat/

Une artiste invitée en classe de 1ICMA

Du 10 et 17 mai, Yusha Ly, artiste plasticienne et performeuse est intervenue au Lycée Joseph Fourier (Auxerre) avec une classe de 1ère ICMA. Elle y a partagé sa pratique artistique et sa manière de travailler.

Les élèves ont pu voir une performance de Yusha Ly le premier jour. Les jours suivants, ils ont écrit des textes à partir d’un protocole, enregistré leur texte pour une bande son, dessiné des motifs qu’ils ont reproduit sur des tissus de soie. Avec ces tissus de soie, les élèves ont performés des gestes appris et inventés. Ils ont rejoué ces gestes devant la caméra.
Ensemble, les élèves et Yusha ont réalisé une œuvre : « ils portent des voeux ».
Avec l’écriture, la peinture sur soie et la performance, les élèves nous racontent leur vœux.

Une première restitution (pour petit comité) a eu lieu le 17 mai 2023. Une deuxième restitution (cette fois ouverte à un public plus large) aura lieu en septembre 2023.

Ce projet est rendu possible grâce à Esox Lucius (structure d’art contemporain de Bourgogne), le Lycée Joseph Fourier, ainsi que la Région Bourgogne Franche-Comté.
Merci également à Vincent Phelippot (enseignant en charge de ce projet), à Alexandre, Arnaud, Enzo, Jérémy, Kilian, Nathan, Yoan et Yanis (élèves) qui ont participé à la création de cette œuvre, à Yusha Ly (artiste qui a conduit le projet).

Vous pourrez découvrir toutes les photos du projet sur le lien suivant : https://photos.google.com/share/AF1QipP8GPx_H3jFzvSMn9gaiIbRw9_YIS2kFwh97V3l8JQ7lwJF1VQPZzjQ16944eocUQ?key=c3BkcmdpUkpOc1VDNC1fTi1yQ2FNVGlNcEZPZGhn

Les élèves du lycée professionnel en sortie scolaire dans le centre de Paris

Le vendredi 26 mai 2023, les élèves des classes de 1MSPM, 1ICMA et TMITU ont participé à une sortie scolaire dans le centre de Paris.

La matinée a débuté par la découverte de L’île de la cité et ses monuments emblématiques :  l’église Notre-Dame et sa toiture « éventrée », la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice, la Conciergerie, Le 36 quai des orfèvres.

Les élèves ont ensuite quitté L’île pour se rendre successivement au pied de L’Hôtel de Ville et du Centre Beaubourg. Ce fût l’occasion, entre autre, de contempler des œuvres de Street art et d’approcher les sculptures colorées de Niki de Saint Phalle. La fin de matinée, quant à elle, a permis la flânerie le long des quais de Seine et dans le quartier Louvre-Tuileries.

Juste avant la pause de midi, les élèves ont pu bénéficier, aux abords de la Place de la Concorde, d’un quartier libre d’une durée de deux heures pour partir à la découverte de monuments ou lieux de leur choix (Tour Eiffel, Champs Elysées, Palais présidentiel, Place Vendôme, etc..).

Une fois le quartier libre terminé, nous nous sommes tous rejoints avant notre retour sur Auxerre pour longer les abords de l’Assemblée nationale et enjamber le Pont Alexandre III.

Malgré quelques embouteillages, le trajet en bus s’est bien déroulé, tant à l’aller qu’au retour. La bonne humeur de certains élèves a d’ailleurs été appréciée et communicative.

En conclusion, nous avons tous, professeurs comme élèves, passé un excellent moment.

Nos élèves de 3ème prépa-métiers au festival des mini-entreprises

Le 23 mai 2023, les  élèves de 3eme prépa-métiers ont participé au festival régional des mini-entreprises, à Talant.

A cette occasion, ils ont tenu un stand pour présenter et vendre leur produit, répondu aux questions d’une journaliste, rencontré des patrons d’entreprises… Certains ont même joué un petit « sketch » promotionnel devant 400 personnes.

Cette action entre dans le cadre du Parcours Avenir.

Nous vous rappelons que les bougies gourmandes sont toujours en vente, via le site

Tous les bénéfices sont destinés à l’association « Maxime + » – ici -qui soutient les familles avec un enfant gravement malade.

Bravo aux élèves