PORTES OUVERTES 2022

Le lycée J-J-Fourier ouvrira ses portes aux futurs élèves et à leurs parents le

samedi 5 février 2022 de 9h à 12h30.

Ce sera l’occasion pour eux de découvrir les formations professionnelles, technologiques et générales proposées par le lycée et d’échanger avec les équipes sur les enseignements notamment dans le cadre de la réforme du lycée et de la voie professionnelle.

Au plaisir de vous voir nombreux.

Candidatures aux sections sportives – rentrée 2022

Le lycée Fourier propose différentes sections sportives : football garçons, football filles, football arbitrage, équitation et canoë-kayak.

Vous pouvez y postuler, dès à présent, pour les intégrer en 2nde générale et technologique  ou en 1ère générale, STMG et ST2S. Cette année encore, dans un souci de développement durable, les dossiers peuvent être remplis en ligne. Vous trouverez les liens ci-dessous.

Section football garçons: https://framaforms.org/candidature-a-la-section-sportive-football-masculin-du-lycee-fourier-1608542962 

Date limite de candidature : 25 mars 2022 

Section football filles : https://framaforms.org/candidature-a-la-section-sportive-football-feminin-du-lycee-fourier-1611210578

Date limite de candidature : 20 avril 2022

Section arbitrage football : https://framaforms.org/candidature-a-la-section-sportive-football-filiere-arbitrage-du-lycee-fourier-1609148731

Date limite de candidature : 20 avril 2022

section équitation : https://framaforms.org/candidature-a-la-section-sportive-equitation-du-lycee-fourier-1611248168

Date limite de candidature : 20 avril 2022

section canoë-kayak : https://framaforms.org/candidature-a-la-section-sportive-canoe-kayak-du-lycee-fourier-1610821047

Date limite de candidature : 25 mars 2022

L’établissement et les enseignants se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires nécessaires. 

Si, toutefois, vous avez des difficultés pour accéder aux questionnaires en ligne, vous pouvez joindre le secrétariat du proviseur pour obtenir un dossier « papier ». 

La direction du lycée.

Les élèves du lycée participent au cross départemental UNSS – reportage des jeunes reporters

Ce mercredi 24 Novembre a eu lieu le cross country organisé par l’UNSS de l’Yonne au lycée agricole La Brosse à Venoy, non loin de la gare de péage d’Auxerre Sud.

Nous avons suivi de près les élèves du lycée Joseph-Fourier d’Auxerre, qui était bien représenté. Sur la quarantaine d’élèves de Fourier ayant répondu présent, près de 30 ont couru, 4 sont venus en tant que jeunes organisateurs, 3 en tant que jeunes reporters et 1 en tant qu’ouvreur VTT. Les élèves sont arrivés au lycée La Brosse aux alentours de 12h00 et la 1ère course au programme était celle des lycéens à 13h00, sur un tracé de 4300m, suivi de celle des lycéennes à 13h30 sur un tracé de 3350m. Au programme avant les courses : reconnaissance du circuit et échauffement collectif. Une fois que toutes les préparations ont été effectués, les courses se sont déroulées.

Au cours de l’évènement, nous avons pu interviewer Marius Demeyer, élève au lycée-Fourier et membre de la section sportive football, qui a signé une très belle prestation en arrivant 2ème au classement général et 1er des cadets (élèves nés en 2005 et 2006). Il nous explique comment il a réussi à finir sur le podium : « J’ai fait un bon départ en étant dans les six premiers, puis j’ai rattrapé les autres dans les montées et je suis arrivé seul car le 1er était loin devant et les autres étaient loin derrière ». Il souligne également le travail fourni en section sportive : « On s’entraîne avec le lycée tous les jours, surtout physiquement, ce qui fait qu’on peut réaliser de bonnes places au cross ».

C’est ensuite à l’entraîneur de la section sportive football et professeur d’EPS Guillaume Sallandre, que nous avons demandé ce qu’il a pensé de la performance des élèves : « Il faut souligner l’engagement de tous nos élèves qui se sont donnés à fond sur ces courses. Les résultats ont dans l’ensemble été hétérogènes mais il faut retenir la combativité de nos élèves ». Ce dernier a également retenu la performance de Marius mais pas seulement les résultats individuels : « Je retiens aussi le collectif et le travail d’équipe du lycée Fourier ».

Quentin, jeune reporter

Les élèves de 1ère et terminale générale et technologique participent à la « semaine des métiers »

Du 22 au 26 novembre 2021, le lycée a organisé la semaine des métiers, dispositif piloté par Madame BELLU, référente parcours Avenir .

Des professionnels sont venus présenter leur métier aux élèves de 1ère et terminale générale et technologique. Différents métiers dans des domaines variés ont été présentés : domaine médical, psycho-social, sécurité, entreprenariat, bâtiment, industrie, éducation, journalisme, commerce, sport.

Près de 25 professionnels se sont déplacés sur la pause méridienne dont certains parents d’élèves. Ils ont pu décrire leur métier, expliquer leur parcours et répondre aux questions des élèves. Les échanges ont été riches.

 

Cette action entrant dans le cadre du parcours Avenir a pour objectif d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation et trouvera une suite en janvier 2022 avec la « semaine des formations ».

La direction du lycée remercie tous les professionnels qui se sont rendus disponible ainsi que les personnels qui ont participé à la réussite de cette opération.

Quatre arbitres de notre filière sur le terrain pour une sensibilisation à l’arbitrage

Le jeudi 25 novembre 2021, nos 4 arbitres de terminale se sont rendus à l’école primaire de Branches.

Pour donner suite à une demande adressée par Mme Émilie LAFORGE, Maire de Branches, à Alexandre PERREAU-NIEL, le responsable de la filière arbitrage, nos 4 élèves de terminale de la filière se sont rendus sur place à la rencontre des élèves de CP et CE1-CE2.

La sensibilisation, menée conjointement avec le district de football 89 et sous l’œil de l’emblématique Guy ROUX, s’est très bien déroulée.

Les élèves de primaire ont eu deux temps de formation. Un premier en salle, avec des supports vidéo, où nos élèves ont abordé avec les écoliers le respect à avoir vis-à-vis de l’arbitre et les bonnes attitudes à adopter. Puis dans un second temps, sur le terrain, avec des ateliers arbitrage animés en collaboration avec les intervenants du District.

Une belle manière de faire connaître l’arbitrage et le lycée Joseph-Fourier avec ses formations spécifiques. Un grand merci aux enseignantes et aux élèves pour leur accueil, ainsi qu’à Bruno Billotte et le district pour le travail en équipe.