Réforme du lycée

Dans le cadre de la réforme du lycée, le lycée J-J-Fourier proposera à la rentrée prochaine les enseignements suivants pour la voie générale :

Enseignements optionnels de 2nde Enseignements de spécialité en 1ère et terminale Enseignements optionnels de terminale
Création et innovation technologiques

Sciences de l’ingénieur

Santé et social

Management et gestion

Humanité, littérature et philosophie

Sciences de l’ingénieur

Numérique et sciences informatiques

Physique chimie

Histoire géographie,

géopolitique et sciences politiques

Sciences de la vie et de la terre

Sciences économiques et sociales

Langues, littératures et cultures étrangères (mutualisation avec lycée Amyot)

Mathématiques expertes

Droits et enjeux du monde contemporain (mutualisation avec lycée Amyot)

Pour la voie technologique, 4 filières seront proposées :

• ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, une brochure présentant la classe de 1ère générale :

série générale

Remise des diplômes du BEP et du CAP

Le jeudi 15 novembre s’est déroulé la cérémonie de remise des diplômes du BEP et du CAP aux élèves du lycée.

Dans leurs cursus, les élèves de bac professionnel passent la certification intermédiaire du brevet d’étude professionnelle (BEP) et les élèves de CAP voient leur cursus sanctionné par l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle.

Diaporama : Remise des diplômes du BEP et du CAP

Les élèves du lycée participent à la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11-novembre

Plusieurs élèves du lycée se sont portés volontaires pour participer aux différentes cérémonies des 10 et 11 novembre 2018 marquant le centenaire de l’Armistice.

Issus de différentes classes de 2nde GT , de 1ère, de 2nde CAP, ils ont été présents pour l’hommage à Charles Surugue le samedi 10 novembre matin, pour l’hommage aux poilus morts au cimetière Saint-Amatre le samedi après-midi et pour la cérémonie au monument aux morts le 11 novembre. Les cadets de la sécurité civile étaient également présents : il s’agissait pour eux de leur première cérémonie de l’année.

Le lycée a également transmis le drapeau de la mémoire des lycées, qu’il détenait depuis le 8 mai 2018,  au lycée Saint-Germain qui le gardera pour 6 mois.

Diaporama : CEREMONIES DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DU 11-NOVEMBRE 1918

Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile 2018-2019

Cette année encore, le lycée Joseph-Fourier participe au dispositif « cadets et cadettes de la sécurité civile » piloté par le SDIS89. Onze élèves de 2nde GT intègrent la nouvelle promotion 2018-2019.

Le mardi 16 octobre 2018, la cérémonie d’intégration s’est déroulée au collège Bienvenu-Martin en présence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Durant toutes l’année, les élèves bénéficieront de temps de formation autour des problématiques de la sécurité civile grâce à un partenariat SDIS89 – police nationale/gendarmerie – services de la préfecture.

Diaporama sur la cérémonie : Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile

Journée nationale des réservistes (JNR) 2018

8 élèves du lycée Fourier ont participé à la journée nationale des réservistes le mercredi 7 novembre 2018 à la caserne Vauban. Cette journée vise à sensibiliser les lycéens aux actions des réservistes opérationnels.

Le matin, ils ont pu profiter d’une information sur l’engagement des réservistes dans la défense du pays. L’après-midi a permis aux élèves de participer à un rallye autour de thématiques mémorielles et civiques.

Nos élèves ont terminé à la 3ème place de ce challenge.

La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des récompenses.

Merci et bravo à nos élèves pour leur engagement et leur comportement et un remerciement aux collègues qui les ont accompagnés.

MX-3114N_20181108_181607