Un chef-d’oeuvre pour le SDIS 89

Le mardi 8 juin 2021, une fresque, élaborée par nos élèves de CAP peintre applicateur et revêtement, a été installée à la caserne du SDIS 89.

Cette fresque est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre du chef-d’oeuvre. Ce dispositif s’inscrit dans la réforme de la voie professionnelle.

La fresque a été fixée sur une poutre métallique à l’aide de la grande échelle et de la cohésion de tous les élèves. Elle trône dorénavant sur un grand mur dans le garage de la caserne où elle sera mise en valeur lors des cérémonies de la Sainte-Barbe.

Félicitations aux élèves et à leurs enseignants de peinture et de français qui les ont encadrés durant deux années. Merci au SDIS 89 pour sa confiance et son partenariat.

Après-midi accrobranche pour l’association sportive

Le mercredi 2 juin 2021, 46 élèves de l’association sportive qui ont pu choisir et profiter des parcours de différentes difficultés d’accrobranche, accompagnés de 4 professeurs d’EPS.

Après 2 annulations dues aux conditions météo, l’AS a enfin pu reprendre ses activités pour relancer sa dynamique avant la fin de l’année.

Les élèves sont rentrés de cette sortie fatigués mais heureux de pouvoir se retrouver.

Les élèves des sections sportives football en découverte

Le mercredi 2 juin, les joueuses, joueurs et arbitres de nos sections, ont eu le plaisir de s’adonner à des pratiques inhabituelles pour eux.

En effet, ils ont pu découvrir le FootGolf et le Golf.

Pour le FootGolf, ils ont lié leur passion pour le football au golf, avec un parcours de 9 trous.

En parallèle, ils ont pratiqué le golf sous l’oeil d’un joueur professionnel qui leur a délivré de nombreux conseils.

Une journée bien remplie sous les yeux de leurs enseignants.

Nos élèves de nouveau primés au concours national de la Résistance et de la Déportation

Les élèves du lycée J-J-Fourier ont brillé aux Concours de la Résistance 2020 et 2021. Le Concours 2020 avait été annulé dans la catégorie individuelle mais les travaux de groupe avaient pu être remis et ils ont été évalués ces dernières semaines. En voici les résultats:

PALMARES 2020

1er prix départemental et 1er prix académique: Tous ces élèves ont réalisé un film de 20 minutes intitulé Avant qu’ils ne partent dans l’ivresse, sur Lucie et Raymond Aubrac.

3e prix départemental et 3e prix académique : Ces élèves ont réalisé un journal des actualités de 1940 sur la résistance en Afrique

PALMARES 2021:

Travaux collectifs:

1er prix départemental et académique:  Ces élèves ont écrit un recueil de nouvelles sur la résistance en 1940

2e prix départemental : écriture d’un journal intime d’une résistante

Devoirs individuels:

1er prix départemental et 1er prix académique

2e prix départemental

3e prix départemental

Mention spéciale pour une élève de 1ère, qui devient la première élève dans l’histoire du concours (qui existe depuis 1961), à remporter deux premiers prix académiques dans deux catégories différentes.

Pour tous ceux qui ont remporté un prix académique, l’aventure continue: on attend désormais, pour la fin septembre, le classement national. C’est la première fois que les élèves du lycée Fourier remportent autant de prix au niveau académique.

Félicitations aux élèves primés et à leur enseignant d’histoire-géographie qui les a encadrés.

Lien vers article de l’Yonne Républicaine : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation_13959491/

Nos élèves de STI2D participent au Challenge Paroi.

Le vendredi 28 mai 2021, 5 élèves de TSTI enseignement spécifique « Architecture et construction » encadré par leur professeur ont participé à la finale du « Challenge Paroi »

Ils concouraient contre plusieurs IUT ou écoles d’ingénieurs.

L’objectif pour les équipes engagées est de concevoir et de réaliser des parois pour un bâtiment sobre donc performant, durable et à faible impact environnemental et de sensibiliser les élèves et étudiants aux enjeux de la construction durable.

Ces parois, de tailles réduites  ont demandé aux élèves et étudiants participants un travail de réflexion, de conception puis de réalisation, échelonné sur l’année au rythme du programme pédagogique de chaque établissement.

La situation sanitaire n’a pas permis une rencontre mais une finale par visioconférence. Au-delà du résultat, ce concours a permis à nos élèves de mettre en œuvre une véritable démarche technologique et de travailler l’oral en présentant leur projet.

Félicitations à eux et leur professeur.