Les élèves de 3ème prépa pro participent aux vendanges

Les élèves de la classe de 3ème prépa pro et des personnels du lycée ont participé à une matinée vendange avec les élèves du lycée des métiers Vauban.

Vous trouverez l’article paru dans l’Yonne républicaine du 17 septembre 2018.

Nos étudiants de BTS Comptabilité Gestion récompensés

Le 4 juillet 2018, le groupe d’expert comptables Excel a récompensé trois étudiantes de BTS comptabilité gestion ayant obtenu leur diplôme.

Après une présentation du groupe et des possibilités de parcours tout au long de la vie,  les membres d’Excel ont félicité les étudiantes dont Gaëlle – qui finit major de la promotion académique avec une moyenne de 17,85/20.

Le lycée remercie le groupe Excel pour sa fidélité dans le soutien qu’elle porte à la formation BTS CG.

Les élèves de section sportive à Clairefontaine

Lauréate Nationale dans le cadre de l’opération Fédérale « La Quinzaine du Foot Citoyen », la section sportive football scolaire de notre Lycée Fourier a eu l’honneur de vivre une aventure extraordinaire en fin de semaine dernière.

L’aventure a débuté en novembre lorsque les trois enseignants d’EPS, Magaly Besson, Guillaume Sallandre  et Alexandre PERREAU-NIEL, ont décidé de participer à l’opération de « La Quinzaine du foot citoyen ».

Leur projet :  faire encadrer deux  classes de CM2 de l’école primaire Théodore de Bèze par les élèves de la section sportive football sur 10 ateliers football, arbitrage et cecifoot, afin que les primaires marquent des points pour l’UNICEF. Les points se transformant en argent (488 euros).

Cette journée qui avait pour thème « A la rencontre de l’autre », a eu lieu le mercredi 21 mars. Des prises de vue ont été réalisées afin de produire un film de 3 minutes et ainsi participer au concours de l’opération.

Le lundi 4 juin le verdict  de ce concours national a été rendu. Au sein des locaux de la FFF, un jury national réunissant l’ensemble des « familles » permettant le déploiement de cette opération (FFF – EN – UNSS – UGSEL) était mis sur pied et co-animé par Christian AUDEGUY (EN – DGESCO) ,Christophe LUCZAK (UNSS), Didier PARIS (UGSEL) et Florian BECHON (FFF), afin de pouvoir juger des différentes productions.

C’est notre lycée Joseph Fourier qui a remporté les suffrages dans la catégorie lycée. Grâce à cette distinction, nos jeunes élèves Auxerrois ont eu l’incroyable chance de passer « 24 heures chez les Bleus », les 3 et 4 Juillet au Centre Technique National de Clairefontaine !

Accompagnés de leurs responsables, M. Besson, G. Sallandre et A. Perreau-Niel, ainsi que de M. Rousseau, le Proviseur de notre lycée, les jeunes joueurs et arbitres Icaunais ont pu découvrir et s’entraîner, les 3 et 4 Juillet, sur les installations de l’Équipe de France à Clairefontaine. Les élèves ont pu visiter l’ensemble des installations et notamment le château où vivent les joueurs de l’équipe de France lors des stages, mais également de pratiquer différentes formes de football (foot à 5, foot en marchant, bubble foot) sur les pelouses du centre.

dav

Belle récompense et formidables souvenirs pour les élèves de la section sportive football de notre lycée Joseph Fourier.

Vous pouvez regarder le reportage fait lors de leur séjour à Clairefontaine : https://www.fff.fr/ffftv/direction-technique-nationale/dtn-developpement-des-pratiques/dossier-foot-a-l-ecole/details-videos/181999-24-heures-chez-les-bleus-pendant-la-coupe-du-monde

Des élèves primés au concours « Meilleur Apprenti de France » (MAF)

Deux élèves de 1ère professionnelle dans la filière aménagement et finition du bâtiment (AFB), Esteban et Clément, ont participé au concours du meilleur apprenti de France le 30 avril 2018, encadrés par leur professeur de peinture et avec l’aide du DDFPT.  Esteban a décroché la médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale et Clément a obtenu la médaille d’argent départementale.

Le 1er juillet 2018, au cellier de la préfecture, une cérémonie était organisée pour remettre les médailles.

Vous trouverez l’oeuvre qui devait être exécutée dans le cadre de ce concours.

Encore bravo aux deux élèves.

Bourse national d’étude pour le second degré

La campagne annuelle pour les nouveaux demandeurs de bourse de lycée est
prolongée jusqu’au 13 juillet 2018.
Seules les demandes présentées à l’aide de l’imprimé disponible en établissement
ou sur www.education.gouv.fr/politico-financière pourront être déposées
dans l’établissement fréquenté en 2017-2018, ou dans l’établissement d’inscription
pour la rentrée 2018-2019 lors de l’inscription au lycée dans les premiers jours de
juillet. A défaut auprès du service académique des bourses nationales.
La demande de bourse par le téléservice ne sera plus accessible au-delà du 20 juin
2018.