Nos basketteurs et basketteuses sélectionnés aux championnats de France !

Les basketteuses et les basketteurs ont réalisé un super après-midi !

Les voilà tous qualifiés pour les championnats de France !

Les juniors garçons partiront à Vichy le 13 mars et les filles à Clermont-Ferrand le 3 avril.

Une très grande fierté ! Ils ont eu une attitude exemplaire et ont porté haut les couleurs de Fourier.

Un grand bravo aux joueuses : Cleo  (également jeune arbitre des garçons), Lucie, Lisa, Farah, Assia et Anissa.

Un grand bravo aux joueurs : Malcom (également jeune coach pour les filles), Enzo (également jeune arbitre pour les filles), Noah, Armand , Jules, Youri, Adrien, Ard, Nawfel et Rayaan.

Les jeunes arbitres du lycée Fourier à la rencontre d’un mondialiste

Les élèves de la filière arbitrage auxerroise ont eu le plaisir d’accueillir Clément Turpin, récemment revenu de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022,  pour un moment de formation.

Le jeudi 26 janvier, le responsable de l’ETRA de la ligue de Bourgogne Franche-Comté et arbitre FIFA, s’est rendu au lycée Joseph Fourier pour passer une après-midi avec nos jeunes arbitres.

Clément Turpin a d’abord eu l’occasion de rencontrer le proviseur de l’établissement, pour faire un point. Tous les voyants sont au vert pour la filière arbitrage avec des élèves qui répondent présents scolairement et sportivement depuis le début de l’année. Un projet à l’international étant également en préparation sous la houlette du responsable de la filière, Alexandre Perreau-Niel.

Ensuite, Clément et les élèves ont abordé les lois du jeu à partir de vidéos, afin d’améliorer la compréhension et l’analyse de nos jeunes sifflets.

Enfin, notre arbitre international a répondu aux questions posées par le journaliste du jour, le jeune Damien, autour de cinq thématiques en lien avec sa Coupe du Monde :

  1. Pourquoi vous et pas un autre ?
  2. La préparation pour cet évènement
  3. La séparation avec les proches
  4. Les matches : avant, pendant et après
  5. Le retour à la réalité

Un grand merci à Clément d’avoir pris le temps de passer un moment qui restera inoubliable pour nos jeunes arbitres en formation.

 

Les élèves de 1MSPM participent au jeu « Classe investigation » dans les locaux de l’Atelier CANOPÉ 89

Le mardi 9 janvier 2023, les élèves de la classe de 1Bac pro MSPM ont participé à l’enregistrement d’un reportage radiophonique dans les locaux de l’Atelier CANOPÉ 89 (situés rue Théodore de Bèze à Auxerre).

Cette activité, imaginée par le CLEMI et animée par Joëlle DUPRE et Jean-Michel DEFAUT, a été l’occasion, par le biais d’un jeu nommé « Classe investigation », de sensibiliser les élèves à la rigueur du travail journalistique.

La journée s’est déroulée en deux temps bien distincts. Durant toute la matinée, les élèves ont mené un travail d’enquêteur pour essayer d’éclaircir les circonstances d’un accident industriel (recherche et tri d’informations, recueil de témoignages). Juste avant la pause méridienne, ils ont participé aux premiers essais d’enregistrements sonores.

L’après-midi, quant à lui, a constitué le temps fort de cette journée. Après avoir découvert de manière plus détaillée le fonctionnement du matériel d’enregistrement (micros, table de mixage, etc…), les élèves ont pu enregistrer, en conditions réelles, leur propre reportage radiophonique.

Cette sortie scolaire, très fructueuse, a permis d’aborder à la fois la manière dont on construisait l’information mais également la manière dont on pouvait la mettre « en scène ».

Vous pourrez accéder au déroulé précis de la journée ainsi qu’aux différentes productions des élèves en utilisant le lien suivant :

https://ac89-defaut.canoprof.fr/eleve/restitutions/classe_investigation_fourier/

 

Portes Ouvertes 2023

Le lycée J-J-Fourier ouvrira ses portes aux futurs élèves et à leurs parents le

samedi 25 février 2023 de 9h00 à 12h30.

Ce sera l’occasion pour eux de découvrir les formations professionnelles, technologiques et générales proposées par le lycée et d’échanger avec les équipes sur les enseignements.

La voie professionnelle  propose une classe de 3ème prépa métiers, 7 bac professionnels et 4 CAP dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.

La voie générale et technologique propose la filière générale avec 9 enseignements de spécialité et 4 filières technologiques. Auxquelles s’ajoutent des sections sportives ou d’excellence sportive, un section européenne histoire géographie – anglais.

Enfin, les élèves peuvent poursuivre en post-bac grâce à 4 BTS dans les secteurs industriel, tertiaire et sanitaire et social. 

 

La classe de TTIMA invitée au théâtre d’Auxerre

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » financé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, les élèves de la classe de TTIMA ont pu assister à une représentation du spectacle intitulé Le tir sacré au théâtre d’Auxerre, le jeudi 15 décembre 2022, en soirée.

Les élèves présents ont assisté à une représentation qui se positionne entre la danse et le théâtre. C’est en duo que les comédiennes confrontaient sur scène la musique et les commentaires sportifs à la  gestuelle des athlètes.

Tous les élèves ont salué la performance scénique des deux comédiennes, à la fois « athlètes », « commentatrices » et « danseuses ».

Les élèves ont encore été enchantés de cette sortie, à la fois  théâtrale et culturelle.