Campagne de bourse 2017-2018

Pour les élèves non-boursiers la campagne de bourse de lycée 2017-2018 est ouverte. Les dossiers devront être constitués même si le choix de l'orientation n'est pas encore arrêté.

Date limite de dépot des dossiers de bourses de lycée

au bureau des élèves Bourses/Accidents

AVANT LE 20 JUIN 2017

Les activités de la seconde scientifique

A l'IUT, nos élèves ont eu une présentation de la partie auxerroise de l'UFR et de ses différents domaines de recherches, puis une explication des études supérieures universitaires jusqu'à la thèse, par M. Tadeusz Sliwa. Ensuite ils ont été répartis en 3 ateliers tournants, respectivement sur la réalité augmentée ( Mikaël Roy, maître de conférences ), la mesure en 3D avec un bras scanner ( Salma EL ASMAI, doctorante ) et sur les problèmes des études mécaniques des pathologies de type anévrisme de l'aorte ( JP Fontaine, professeur d'université ). Les trois thèmes de cette visite ainsi que les activités au musée se heurtent au problème de la validité des mesures : lorsque l'on veut être précis ( au micro-mètre par exemple ) et que l'on dispose de plusieurs mesures pour une même grandeur, laquelle doit être retenue ? Et avec quelle précision ? C'est la motivation d'une science appelée la métrologie.

La visite en médecine nucléaire reprend les problématiques d'imageries médicales posées aussi à l'IUT

Les sorties à venir :

Centrale de Belleville: présentation du fonctionnement des centrales nucléaires et d'un REP ( réacteur à eau pressurisée )

CEP à Dijon ( centre d'expertise de la performance ), les élèves seront 'cobayes' et testés sur des exercices physiques avec tout le problème de l'exploitation des mesures et des résultats

RB3D: Entreprise de robotique qui conçoit des exosquelettes

et labo de police scientifique: présentation des différentes méthodes de relevés des empreintes digitales et des indices sur scène de crime.