Les élèves de 1ère et terminale générale et technologique participent à la « semaine des métiers »

Du 22 au 26 novembre 2021, le lycée a organisé la semaine des métiers, dispositif piloté par Madame BELLU, référente parcours Avenir .

Des professionnels sont venus présenter leur métier aux élèves de 1ère et terminale générale et technologique. Différents métiers dans des domaines variés ont été présentés : domaine médical, psycho-social, sécurité, entreprenariat, bâtiment, industrie, éducation, journalisme, commerce, sport.

Près de 25 professionnels se sont déplacés sur la pause méridienne dont certains parents d’élèves. Ils ont pu décrire leur métier, expliquer leur parcours et répondre aux questions des élèves. Les échanges ont été riches.

 

Cette action entrant dans le cadre du parcours Avenir a pour objectif d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation et trouvera une suite en janvier 2022 avec la « semaine des formations ».

La direction du lycée remercie tous les professionnels qui se sont rendus disponible ainsi que les personnels qui ont participé à la réussite de cette opération.

Quatre arbitres de notre filière sur le terrain pour une sensibilisation à l’arbitrage

Le jeudi 25 novembre 2021, nos 4 arbitres de terminale se sont rendus à l’école primaire de Branches.

Pour donner suite à une demande adressée par Mme Émilie LAFORGE, Maire de Branches, à Alexandre PERREAU-NIEL, le responsable de la filière arbitrage, nos 4 élèves de terminale de la filière se sont rendus sur place à la rencontre des élèves de CP et CE1-CE2.

La sensibilisation, menée conjointement avec le district de football 89 et sous l’œil de l’emblématique Guy ROUX, s’est très bien déroulée.

Les élèves de primaire ont eu deux temps de formation. Un premier en salle, avec des supports vidéo, où nos élèves ont abordé avec les écoliers le respect à avoir vis-à-vis de l’arbitre et les bonnes attitudes à adopter. Puis dans un second temps, sur le terrain, avec des ateliers arbitrage animés en collaboration avec les intervenants du District.

Une belle manière de faire connaître l’arbitrage et le lycée Joseph-Fourier avec ses formations spécifiques. Un grand merci aux enseignantes et aux élèves pour leur accueil, ainsi qu’à Bruno Billotte et le district pour le travail en équipe.

La Section Sportive Football du lycée Joseph-Fourier sur le terrain pour le 2e match du Challenge Jean Leroy

Le mercredi 16 octobre 2021, les joueurs et les arbitres étaient sur le terrain pour le match qui opposait la section auxerroise à celle de Châteauroux.

Le coup d’envoi a été donné à 14h par l’arbitre central Clovis Roussel. Il était accompagné d’Océane Ordonez-Gomez et Damien Girard-Gleizes à la touche.

Après avoir obtenu de nombreuses occasions sans marquer, en début de match, les joueurs de Guillaume Sallandre ont finalement réussi à ouvrir la marque sur corner grâce à Marcus Ndombasi. Le lycée Fourier était donc devant à la pause. Mais peu de temps après la reprise de la seconde période, les joueurs de Châteauroux ont égalisé. L’opposition a été très intense, et Marcus à une nouvelle fois marqué pour donner l’avantage au lycée Fourier. Mais malheureusement, dans les dernières minutes, les castelroussins ont égalisé sur coup-franc. La rencontre s’est donc achevée sur un score nul de 2-2.

Les arbitres : Clovis Roussel, Océane Ordonez-Gomez et Damien Girard-Gleizes

Bravo à tous les élèves pour leur engagement et leur implication. En attendant le prochain match début décembre…

L’espace d’accueil et d’animation de la Boussole (Piedalloues/Saint Amâtre ) fait appel aux compétences des Bac Pro « Techniciens du Bâtiment » du Lycée Fourier

15 élèves de terminale bac pro de la section technicien du bâtiment du Lycée Fourier et leurs enseignants en génie civil et étude et économie de la construction sont intervenus, le vendredi 19 novembre 2021, à l’espace Jeunes, pour effectuer un relevé de plan et accompagner la structure dans la finalisation de son dossier de mise en sécurité.

Ce projet est né d’un besoin réel, formulé par Mme OBERT, responsable de la Boussole, à qui il manquait des données techniques (plans et résistance au feu des matériaux) concernant la constitution du dossier sécurité pour cet établissement recevant du public.

Convaincue, par son parcours professionnel précédent, de l’importance de valoriser concrètement les compétences de jeunes inscrits dans les filières professionnelles, c’est naturellement que Mme OBERT a sollicité les enseignants du Lycée Fourier spécialisés dans ces filières.

Mme SPINELLI a de suite répondu favorablement à cette demande de mise en situation professionnelle qui correspond aux exigences pédagogiques du référentiel du diplôme.

Les jeunes ont participé activement et dans la bonne humeur à cette démarche.

Nous attendons maintenant le compte rendu et la réalisation des plans pour finaliser le dossier auprès des services compétents de la ville d’Auxerre.

Le lycée participe aux « coulisses du bâtiment »

Le jeudi 14 octobre 2021, plusieurs élèves se sont rendus aux « coulisses du bâtiment ».

Projet initié par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), il permet aux élèves de découvrir les métiers du secteur du bâtiment à travers un chantier. Cette année, il s’agissait de la construction d’un bâtiment de plusieurs logements « Les portes de Paris », près de la gare routière.

Les classes concernées étaient celles de TSTI2D-Architecture et construction, de 2nde TB, 2NEMA, 2TNE soit près de 80 élèves.

Cette action entre dans le parcours avenir dans l’objectif de consolidation de leur choix d’orientation en découvrant les métiers en rapport avec leur formation.

Ce fut aussi l’occasion pour le lycée de présenter ses formations en bâtiment : les bacs professionnels « technicien du bâtiment », « technicien agenceur menuisier », « installateur de système énergétique et climatique », les CAP métallerie, peinture revêtement, électricité et monteur installation sanitaire.

La direction remercie les personnels qui se sont investis dans cette action.