Nos élèves ont participé à la Journée Nationale du Réserviste

Le 14 octobre 2020, s’est déroulée la Journée Nationale du Réserviste. Un groupe d’élèves du lycée ont participé à cette manifestation. L’objectif est de donner plus de visibilité aux réservistes citoyens de défense et de sécurité et de faire naître des vocations.

Voici le compte-rendu de cette journée :

Malgré un contexte sanitaire qui a pesé sur l’organisation de cette journée, elle se déroula dans une ambiance dynamique et éducative. Le nombre de lycées présents, de groupes d’élèves d’horizons différents et la variété d’intervenants ont rendu cette journée attractive et riche.

Les ateliers de la matinée se sont concentrés sur les activités de la réserve à travers des explications, des supports (véhicules, flyers, livrets, écrans, matériels…), des témoignages et un rythme de présentation où l’élève était l’acteur de cette journée en tant que futur citoyen certes, mais aussi comme apprenant dans le cadre de cette journée.

Le rallye de l’après-midi, outre son engagement sportif et ludique, fut un moment de partage, d’échanges et de solidarité entre les élèves, et aussi entre les groupes par le fairplay affiché.

Entre une démonstration de drone de la Gendarmerie et la découverte de véhicules militaires, les participants de cette JNR ont assisté à une cérémonie qui a fait appel au civisme, à l’effort et à la célébration de valeurs communes que la République défend dans notre société, et que la JNR incarne.

La direction félicite les élèves pour leur investissement ainsi que les personnels qui les ont encadrés durant cette journée.

Nos élèves de la section bac professionnel « technicien d’études du bâtiment » distingués

Durant l’année 2019-2020, la classe de 1ère bac professionnel « technicien d’études du bâtiment » ont participé au concours aVenirBIM. L’originalité du concours est de promouvoir le numérique dans les métiers de la construction en valorisant les travaux francophones – du bac pro à la thèse – traitant de la smart construction

La situation sanitaire a compliqué le travail des élèves ainsi que le déroulement du concours mais les élèves sont restés motivés afin de fournir deux travaux aux organisateurs.

Les élèves de la classe ont remporté le prix Bronze  des trophées élus par le jury, et, doublement bronze avec le « coup de cœur du public ».

Vous trouverez une planche de présentation des travaux des élèves en cliquant sur les liens ci-dessous :

Planche Article_Projet Gymnase Bac Pro 1TEBAA

Planche_Article Projet Jacam Bac Pro 1TEBAA

Félicitations aux élèves et merci à l’enseignant qui les a encadrés.

Canoë-kayak : nos élèves se distinguent aux championnats de France de vitesse

Les élèves de la section sportive canoë-kayak du lycée J-J-Fourier se sont distingués lors des championnats de France de vitesse, les 12 et 13 septembre 2020 à Mantes-la-Jolie.

Champions de France: Paul-Arthur et Titouan en K2. Faustine, Elsa et Alicia en K4

Vice-champions de France: Titouan en  K1, Elsa et Alicia en K2

Félicitations à nos élèves et aux champions.

La section sportive du lycée Joseph Fourier se met au VAR

Les jeunes joueurs auxerrois étaient à Clairefontaine les 25 et 26 août pour des oppositions dans le cadre de la formation à la vidéo des arbitres d’Elite.

La section sportive football du lycée Fourier était présente à Clairefontaine, dans le sanctuaire de l’équipe de France, pour participer à la formation des arbitres de haut niveau.

Ce moment a été l’occasion pour les joueurs de Guillaume SALLANDRE, responsable de la section football garçon, de renforcer les liens au sein du groupe entre les anciens et les nouveaux élèves. Le responsable avait organisé une soirée ludique pour favoriser les échanges et créer une ambiance positive.

Puis, des oppositions ont été mises en place par la Direction Nationale de l’Arbitrage. Les joueurs ont affronté différentes équipes sur des matches de 40’, où les arbitres ont pu s’entraîner et se former à l’arbitrage vidéo. Ces moments ont été l’occasion pour Alexandre Perreau-Niel, responsable de la filière arbitrage du lycée, présent sur le site pour encadrer les jeunes joueurs, de présenter les objectifs et d’expliquer les mises en œuvre du VAR.

Enfin, une visite du château de l’équipe de France avait été organisé pour les jeunes joueurs afin de les faire marcher sur les pas des plus grands. Ils ont pu avoir accès au vestiaire des champions du monde.

Ce moment fut riche et permet de bien lancer l’année pour la section sportive du lycée Fourier.

Un grand merci à la Direction Nationale de l’Arbitrage pour l’organisation.