Remise des diplômes du BEP et du CAP

Le jeudi 15 novembre s’est déroulé la cérémonie de remise des diplômes du BEP et du CAP aux élèves du lycée.

Dans leurs cursus, les élèves de bac professionnel passent la certification intermédiaire du brevet d’étude professionnelle (BEP) et les élèves de CAP voient leur cursus sanctionné par l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle.

Diaporama : Remise des diplômes du BEP et du CAP

Les élèves du lycée participent à la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11-novembre

Plusieurs élèves du lycée se sont portés volontaires pour participer aux différentes cérémonies des 10 et 11 novembre 2018 marquant le centenaire de l’Armistice.

Issus de différentes classes de 2nde GT , de 1ère, de 2nde CAP, ils ont été présents pour l’hommage à Charles Surugue le samedi 10 novembre matin, pour l’hommage aux poilus morts au cimetière Saint-Amatre le samedi après-midi et pour la cérémonie au monument aux morts le 11 novembre. Les cadets de la sécurité civile étaient également présents : il s’agissait pour eux de leur première cérémonie de l’année.

Le lycée a également transmis le drapeau de la mémoire des lycées, qu’il détenait depuis le 8 mai 2018,  au lycée Saint-Germain qui le gardera pour 6 mois.

Diaporama : CEREMONIES DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DU 11-NOVEMBRE 1918

Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile 2018-2019

Cette année encore, le lycée Joseph-Fourier participe au dispositif « cadets et cadettes de la sécurité civile » piloté par le SDIS89. Onze élèves de 2nde GT intègrent la nouvelle promotion 2018-2019.

Le mardi 16 octobre 2018, la cérémonie d’intégration s’est déroulée au collège Bienvenu-Martin en présence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Durant toutes l’année, les élèves bénéficieront de temps de formation autour des problématiques de la sécurité civile grâce à un partenariat SDIS89 – police nationale/gendarmerie – services de la préfecture.

Diaporama sur la cérémonie : Cérémonie d’intégration des cadets de la sécurité civile

Journée nationale des réservistes (JNR) 2018

8 élèves du lycée Fourier ont participé à la journée nationale des réservistes le mercredi 7 novembre 2018 à la caserne Vauban. Cette journée vise à sensibiliser les lycéens aux actions des réservistes opérationnels.

Le matin, ils ont pu profiter d’une information sur l’engagement des réservistes dans la défense du pays. L’après-midi a permis aux élèves de participer à un rallye autour de thématiques mémorielles et civiques.

Nos élèves ont terminé à la 3ème place de ce challenge.

La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des récompenses.

Merci et bravo à nos élèves pour leur engagement et leur comportement et un remerciement aux collègues qui les ont accompagnés.

MX-3114N_20181108_181607

Cérémonie d’intégration des cadets et cadettes de la sécurité civile

Cette année encore, le lycée Fourier est intégré dans le dispositif  « cadets et cadettes de la sécurité civile ».

Lycée précurseur dans ce dispositif depuis la rentrée 2017 pour des élèves de 2nde professionnelle et CAP , l’année 2018-2019 offre la possibilité pour des élèves de 2nde GT d’intégrer le dispositif.

A l’issue des tests de sélection, 11 élèves ont intégré ce dispositif.

Ce mardi 16 octobre, la cérémonie d’intégration de la nouvelle promotion se déroulait au collège Bienvenu-Martin où étaient présentes, en plus de notre promotion, celle des collèges Bienvenu-Martin, Denfert-Rochereau et Toucy. Cette cérémonie était présidée par M. le préfet de l’Yonne et M. BONNEFOND, président du conseil d’administration du SDIS 89.

sdr

Les cadets seront, tout au long de l’année, sensibilisés aux enjeux de la sécurité civile et pourront découvrir différents lieux comme l’hôtel de police, le centre de secours.

article Yonne républicaine cadets