La vie scolaire

4 Conseillers Principaux d’Education (dont 1 à mi-temps), répartis dans 2 vies scolaires et entourés de 19 assistants d’éducation, assurent en liaison étroite avec tous les personnels de l’établissement, un travail complexe visant à optimiser les conditions de réussite et de vie lycéenne de chaque élève.

MISSIONS GENERALES

Intervention administrative : faire prendre conscience aux adolescents de leur statut d’élèves, de leurs droits et de leurs devoirs (gestion des absences et des retards, organisation des missions des assistants d’éducation, gestion des punitions, des demandes de sanctions, rappels au quotidien des règles de vie)

Intervention pédagogique : assurer un suivi scolaire et construire le projet de chaque élève en collaboration avec l’équipe éducative (études surveillées, travail en relation avec les professeurs principaux et les Conseillers d’Orientation Psychologues, aide aux relations professeurs/élèves, participation aux conseils de classe, aux réunions pédagogiques, suivi spécifique de la scolarité des élèves internes).

Intervention éducative : faire de l’élève un citoyen responsable et autonome (participation aux projets de classe, sorties au cinéma et au théâtre, encadrement des projets du CVL, mise en place d’actions de prévention, gestion du temps hors classe, formation des délégués).

Intervention sociale : écouter et être sensible aux problèmes de l’adolescent (problèmes sociaux, familiaux, économiques, démotivation, décrochage, addictions, travail avec le service médico-social, orientation vers les organismes compétents)

REPARTITION des CLASSES et du SERVICE de NUIT

Les CPE se répartissent les classes du lycée pour assurer un suivi plus précis des situations d’élève. De même, elle assure une astreinte le soir à l’internat.

LES LIEUX D’ACCUEIL

Lorsqu’ils n’ont pas cours, les élèves peuvent se rendre dans différents lieux mis à leur disposition ; certains sont dédiés à la détente, tandis que d’autres sont réservés au travail.

salle étude  cafet foyer]