BTS Maintenance des systèmes option système de production

Etudiants-Maintenance-industrielle_article_horizontal

ADMISSION ET INSCRIPTION

Le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance se prépare en 2 ans à l’issue des baccalauréats technologiques STI2D ou du baccalauréat professionnel MEI ou ELEEC.

L’admission en BTS se fait via le site https://www.parcoursup.fr/

ACTIVITES DU BTS MAINTENANCE

Le titulaire du BTS Maintenance sera amené à assurer des tâches multiples. Toutes ces activités lui demandent notamment un grand sens des relations humaines, beaucoup de disponibilité et de mobilité.

Il pourra :

• Encadrer un service de maintenance (encadrement du personnel, animation du fonctionnement du service, vérification du respect des lois et règlements…).
  • Créer la documentation relative à la formation maintenance (constitution des dossiers techniques, historiques, constitution d’une documentation fournisseurs)
  • Proposer des améliorations qui permettent une meilleure maintenance des matériels (établissement de plannings d’intervention et d’approvisionnement, participation à l’élaboration du budget, analyse des coûts, établissement du diagnostic de défaillance du matériel, information du personnel sur les équipements…)
  • Encadrer le personnel d’intervention en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité du travail et des matériels
  • Etablir un bilan des coûts d’intervention et de remise en ordre des installations

STAGE EN ENTREPRISE

La formation théorique est complétée par des stages en entreprise d’une durée globale de 10 semaines, 4 semaines en fin de première année puis un projet technique de 6 semaines en entreprise au cours de la deuxième année. Les périodes de stage sont évaluées dans le cadre de l'épreuve professionnelle de synthèse.

REGIME DES ETUDES

Il est celui de l’étudiant, les élèves Techniciens Supérieurs bénéficient à ce titre :

• des bourses d’enseignement supérieur.
  • de la carte d’étudiant et des avantages qui y sont attachés.
  • de la Sécurité Sociale étudiante.
  • Le lycée organise un soutien aux étudiants issus de Bac PRO

HEBERGEMENT

Externes
Demi-pensionnaires
Internes externés
Quelques places en internat.

HORAIRES (hebdomadaire)

Enseignements Première Année Deuxième Année