3éme prépapro

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3ème « prépa-pro », donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel

Admission des élèves

Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP…). À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des voeux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre.

À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « prépa-pro » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

La 3éme prépa-pro du lycée Fourier

Les élèves inscrits en Prépa-pro au lycée Fourier, pourront découvrir des métiers du bâtiment et de l’industrie à travers des projets concrets (Maquette de maison, réalisation d'ouvrage en bois, dessin assisté par ordinateur).

Organisation :

  • Horaires d'enseignement en partie annualisés et globalisés ;
  • 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé ;
  • un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle ;
  • La LV2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e.
  • 2 Semaines stage de découverte en entreprise

A la rentrée 2016 ils bénéficieront de quatre heures hebdomadaires consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).