BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS_NRC-0c268

Présentation de la rénovation NDRC

 

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vise à former des commerciaux-managers au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de services pour répondre aux exigences du marché centré sur le client en prenant en charge les évolutions liées à la digitalisation des activités. Il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, tous secteurs confondus, intégrant aussi bien la prise en charge de la relation client à distance que le tissage d’une relation de proximité  individualisée.

Le BTS NDRC offre une formation interactive et professionnelle acquise également lors de stages en entreprises. Le commercial doit répondre aux besoins exprimés par la clientèle en fournissant une prestation allant de l’analyse des besoins jusqu’à la recherche de solutions adaptées et personnalisées. Pour cela, il s’appuie sur l’utilisation des outils informatiques pour mener une campagne de prospection, suivre l’évolution des informations sur les sites web, développer le chiffre d’affaires, assurer le suivi des clients et évaluer les résultats.

 

 

Profil de l’élève

 

Le recrutement se fait par admission en commission d’affectation, après examen du dossier du candidat qui est issu d’un baccalauréat technologique STMG, d’un baccalauréat d’enseignement général (S, ES, L…), ou d’un baccalauréat professionnel.

Curieux, aimant le contact, motivé, mobile, capable de gérer le stress, sont des qualités retenues pour la négociation.

La formation « Négociation et digitalisation de la Relation Client » permet de développer les capacités d’autonomie, de responsabilité, de maîtrise des technologies de communication par réseaux sociaux et d’acquérir des compétences mercatiques.

L’élève technicien supérieur NDRC fait preuve tant d’esprit d’équipe, d’initiative et de créativité inhérents à l’atteinte d’objectifs commerciaux que d’indépendance et de réactivité pour suivre les clients et les fidéliser.

Par ailleurs, la possession du permis de conduire présente un réel atout.

 

Les enseignements spécifiques

P Les enseignements professionnels s’appuient sur une connaissance et un suivi numérique du client, de ses besoins et  des informations circulant sur les sites et les réseaux sociaux.

 

Pôle d’activité n°1 –  Relation client et négociation-vente
Les fondamentaux de la relation commerciale

Gérer la communication commerciale et digitale à tout moment

Pôle d’activité n°2 – Relation client à distance et digitalisation
L’environnement de l’action en entreprise et  la relation à distance de qualité

Environnement technologique du commercial – Smartphones – click to call – flash codes

Utilisation des Technologies de l’information et de la communication – Bases de données – Réseaux sociaux,- messageries instantanées

Pôle d’activité n°3 –  Relation client et animation de réseaux
Gérer les recommandations, avis, notations sur les réseaux, forums, blogs

Collaboration renforcée avec les réseaux numériques ou physiques

Les enseignements généraux sont maintenus et sont communs à tous les BTS tertiaires : Economie – Droit – Management des entreprises – Culture générale – Anglais

   Les périodes en entreprise :

 La formation théorique est complétée par une formation pratique visant à acquérir une expérience commerciale et digitale grâce à des stages dans des entreprises locales.

Cette qualification permet aux étudiants d’être très rapidement insérés dans le monde du travail. Les analyses commandées par le groupe de rénovation du BTS NRDC montrent que 62 % des étudiants sortant de l’ancien BTS NRC trouvaient un emploi dans les 7 mois (source DEPP-BCP).

Débouchés …Vers quels métiers ? Des exemples

Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, directeur des ventes, responsable d’équipes de vente en ligne, community manager (gère la visibilité de la marque sur les sites et réseaux sociaux)…

Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur,  assistant commercial, web marketeur (qui mesure la fréquentation des sites de e-commerce, propose des réorientations commerciales)…

–  Domaine de la relation client : représentant, conseiller commercial, responsable de secteur, télévendeur…

Le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre sa formation en se dirigeant vers des études en licences professionnelles ou générales, puis en master professionnel, en écoles de management ou de commerce.

 

NRDC_Brevet_OK_site_version_FG