Le service médico-social

La mission du service de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

L’infirmière, présente sur l’établissement, travaille en collaboration avec l’équipe éducative. Ses fonctions sont :

•   d’accueillir et d’accompagner les élèves en leur facilitant l’accès aux soins
  •   de développer une dynamique d’éducation à la santé
  •   de suivre des élèves, sur demande de l’équipe éducative
  •   d’organiser les urgences et les soins

Les familles peuvent facilement contacter l’infirmière de l’établissement pour des conseils ou pour apporter des informations utiles sur la santé de leur enfant- adolescent scolarisé au Lycée Fourier.

Ses temps de présence ainsi que les astreintes de nuit pour l’internat, susceptibles de modifications d’une année sur l’autre, sont réactualisés à chaque rentrée scolaire.

Pour cette raison, la fiche d’urgence est à remplir par vos soins à l’inscription (adresse et coordonnées téléphoniques des parents ou responsable légal ainsi que du médecin traitant)

En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

Vous êtes invités à remettre sous pli cacheté à l’attention du médecin scolaire ou de l’infirmière de l’établissement, toute information ou document permettant de signaler les maladies, accidents, problèmes d’ordre psychologique qui pourraient avoir une incidence sur la santé et la scolarité de votre enfant et pouvant nécessiter des aménagements particuliers dans le cadre scolaire (PAI : projet d’accueil individualisé, aménagements d’épreuves).

Le médecin de l’Education Nationale est présent sur l’établissement les mardi et jeudi durant le premier semestre de l’année. Il réalise, entre autres, les visites médicales concernant les aptitudes dérogatoires pour les élèves mineurs appelés à travailler sur des machines dangereuses (sections professionnelles du lycée). Ces visites médicales doivent être effectuées dans le premier trimestre pour permettre leur transmission rapide à l’Inspection du Travail. Ces visites comportent un bilan clinique complet :

• bilan sensoriel (vue et audition)
  • bilan neurologique et locomoteur
  • dépistage des troubles du comportement
  • dépistage de consommation de substances psychoactives
  • situation vaccinale : ATTENTION ! la mise à jour du vaccin DTP est indispensable pour obtenir la validation de l’aptitude dérogatoire.

Le médecin est chargé également du suivi des élèves présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’éducation physique et sportive supérieure à 90 jours, consécutifs ou cumulés, et ce en liaison avec le médecin traitant.

Enfin, le médecin de l’Education Nationale effectue des visites à la demande des élèves, de leurs parents, ou de membres de la communauté éducative.

L’assistante sociale assure une permanence au lycée le lundi de 8h30 à 12h et le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Pour nous contacter

Mesdames CONCHES et HAZARD-GARNIER –  infirmières poste 140 – ligne directe : 03 86 72 53 31

Madame MAILLARD Nathalie – assistantes sociales poste 141

LES HORAIRES DE L'INFIRMERIE