Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Présentation

Toute réalisation technique actuelle intègre des éléments de structure, de gestion d’énergie et de traitement de l’information. Face aux enjeux considérables du développement durable, l’industrie doit innover dans les trois domaines « Matière/Structure – Energie – Information » et concevoir des produits plus respectueux de l’environnement. Afin de permettre l’acquisition de ces nouvelles compétences, il existe un seul baccalauréat technologique à caractère industriel : le bac STI2D. Il comporte quatre enseignements spécifiques dont trois sont enseignés au lycée Fourier.

Innovation Technologique & Eco Conception

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions innovantes et techniques relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

26252694voiture-electrique-jpg

Energie & Environnement

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes et les constructions ainsi que leur impact sur l’environnement.

panneau-solaire

Architecture & construction

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtimentx et aux ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de dévellopement durable.

maison_bois_

Profil de l’élève

Tout élève issu de seconde générale ou première professionnelle a accès à la série STI2D. Cette série s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent bénéficier d’enseignements scientifiques et technologiques de bon niveau qui s’appuient sur des activités pratiques dans un domaine technique de leur choix.

thumbnail of STI2D