La seconde Générale et technologique

Les élèves de secondes pourront prendre deux enseignements d’exploration d’une durée chacun de 1h30

Création et innovation technologiques

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

Sciences de l’ingénieur

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Littérature et société

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Biotechnologies

Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels ; aborder les questions de qualité, de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuell.

Santé et social

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

Sciences et laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Vous pouvez télécharger la grille horaire de seconde générale et technologique