Une artiste invitée en classe de 1ICMA

Du 10 et 17 mai, Yusha Ly, artiste plasticienne et performeuse est intervenue au Lycée Joseph Fourier (Auxerre) avec une classe de 1ère ICMA. Elle y a partagé sa pratique artistique et sa manière de travailler.

Les élèves ont pu voir une performance de Yusha Ly le premier jour. Les jours suivants, ils ont écrit des textes à partir d’un protocole, enregistré leur texte pour une bande son, dessiné des motifs qu’ils ont reproduit sur des tissus de soie. Avec ces tissus de soie, les élèves ont performés des gestes appris et inventés. Ils ont rejoué ces gestes devant la caméra.
Ensemble, les élèves et Yusha ont réalisé une œuvre : « ils portent des voeux ».
Avec l’écriture, la peinture sur soie et la performance, les élèves nous racontent leur vœux.

Une première restitution (pour petit comité) a eu lieu le 17 mai 2023. Une deuxième restitution (cette fois ouverte à un public plus large) aura lieu en septembre 2023.

Ce projet est rendu possible grâce à Esox Lucius (structure d’art contemporain de Bourgogne), le Lycée Joseph Fourier, ainsi que la Région Bourgogne Franche-Comté.
Merci également à Vincent Phelippot (enseignant en charge de ce projet), à Alexandre, Arnaud, Enzo, Jérémy, Kilian, Nathan, Yoan et Yanis (élèves) qui ont participé à la création de cette œuvre, à Yusha Ly (artiste qui a conduit le projet).

Vous pourrez découvrir toutes les photos du projet sur le lien suivant : https://photos.google.com/share/AF1QipP8GPx_H3jFzvSMn9gaiIbRw9_YIS2kFwh97V3l8JQ7lwJF1VQPZzjQ16944eocUQ?key=c3BkcmdpUkpOc1VDNC1fTi1yQ2FNVGlNcEZPZGhn