BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

ADMISSION ET INSCRIPTION

Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations se prépare en 2 ans à l’issue du baccalauréat STMG comptabilité et gestion ou informatique et gestion ou de certains baccalauréats du second degré L, ES, S…

L’admission en BTS se fait via le site https://www.parcoursup.fr/

FORMATION

La STS Comptabilité et Gestion des Organisations forme des techniciens supérieurs comptables capables de traduire en comptabilité toutes opérations commerciales, industrielles ou financières pour établir des bilans, des statistiques et des prévisions capables de participer à la préparation des décisions de gestion.
La formation prend compte les dimensions sociales, économique et juridique de l’entreprise.
La pratique des logiciels professionnels (comptabilité, paye, gestion commerciale…) et l’utilisation de logiciels-outils (tableur et base de données pour l’essentiel) en environnement réseau sont au coeur de la formation.

CHAMP D’ACTIVITE

Fonction : le technicien supérieur comptable est l’adjoint direct du chef comptable.
Missions : gestionnaire, statisticien, fiscaliste ou responsable de paye, ses missions sont multiples. Il joue un rôle central dans l’entreprise comme garant de la qualité de l’information.

APTITUDES

Pour réussir dans cette section, il est nécessaire de disposer :

• D’un esprit logique, méthodique et rigoureux.
  • Des aptitudes en mathématiques et d’un bon niveau dans cette discipline.
  • D’une capacité certaine de travail, de recherche et d’autonomie.
  • D’une motivation pour les problèmes de gestion des entreprises.
  • D’aptitude à mettre à jour ses connaissances dans les domaines économique, juridique et technologique.
  • D’aptitudes à la communication écrite et orale.

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Dans le cadre de sa formation, le candidat au brevet de technicien supérieur doit effectuer un stage dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande. La durée du stage est de 10 semaines qui se déroulent pendant la période scolaire : 5 semaines en fin de 1re année et 5 semaines en cours de 2e année.
Ce stage s’effectue sous le contrôle administratif et pédagogique du lycée Joseph Fourier.
Lors de la session d’examen du BTS, les candidats passent une épreuve pratique au cours de laquelle ils doivent mettre en valeur leur expérience acquise lors du stage.

PERSPECTIVE D’EVOLUTION

Le titulaire du BTS peut choisir de continuer sa formation en se dirigeant vers des études d’expertise comptable DCG, de commissariat aux comptes ou en entrant en MSTCF (maîtrise des sciences et techniques comptables et financières). Il peut aussi, tout en étant salarié, évoluer vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue DCG.

REGIME DES ETUDES

Il est celui de l’étudiant, les élèves Techniciens Supérieurs bénéficient à ce titre :

• des bourses d’enseignement supérieur
  • de la carte d’étudiant et des avantages qui y sont attachés
  • de la Sécurité Sociale étudiante

HEBERGEMENT

Externes
Demi-pensionnaires

Enseignements Première Année Deuxième Année
Français 3h 3h
Langue vivante 1 2h 2h
Mathématiques 2h 2h