Baccalauréat technologique Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

La filière STMG offre :

  • Deux spécialités en classe de 1ère  : GESTION – COMMUNICATION
  • Quatre spécialités en classe de Terminale  :

     

     

    • Comptabilité et Finance de l'Entreprise
    • Gestion des Systèmes d'Information
    • Mercatique
    • Communication et Gestion des Ressources Humaines

Choisir STMG, c’est :

  • suivre des études secondaires dans une série technologique
  • envisager des études supérieures : l’obtention du baccalauréat STMG ne conduit pas immédiatement à l’insertion professionnelle ; c’est un bagage qui permet d’accéder à des formations supérieures. L’élève doit donc acquérir un capital de culture générale et technologique important afin d’y réussir.
  • avoir de véritables perspectives d’emplois.

Après la seconde, opter pour une première STMG, c’est faire un choix entre deux classes de première :

Les deux spécialités de Première

La première Gestion s’adresse aux élèves qui sont attirés par : l’exploitation des données chiffrées, la connaissance du fonctionnement des outils informatiques, les technologies de l’information et de la communication.
Elle correspond davantage aux élèves qui font le choix de débouchés liés aux mécanismes financiers de l’entreprise ou à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de système d’information (informatique de gestion).

La première Communication s’adresse à ceux qui sont attirés par : la communication orale et écrite, l’analyse des relations humaines, les technologies de l’information et de la communication.
Elle met l’accent sur l’analyse de la communication dans les organisations, sur les relations entre les individus… Elle suppose que les élèves soient attirés par des débouchés tels ceux offerts par la gestion des ressources humaines ou des activités commerciales ou à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de système d’information (informatique de gestion).

Les horaires changent sur les deux derniers enseignements, mais ce sont surtout les objectifs et les contenus des programmes qui diffèrent.

De ce fait, le choix de la classe de première détermine les choix possibles pour la classe de terminale ; le passage d’une spécialité Gestion vers Communication ou l’inverse n’est pas possible à l’issue de la première.

Les quatre spécialités de Terminale

Chaque classe de première STMG conduit à deux possibilités de terminale.

En terminale Comptabilité et Finance de l’Entreprise (CFE), les élèves portent leur attention sur l’analyse des chiffres et l’aide à la prise de décision que peut constituer cette analyse. Les métiers liés à la comptabilité et à la finance d’entreprise demandent une véritable connaissance des méthodes d’élaboration des données chiffrées et de leur interprétation.

Ces compétences apportées aux dirigeants leur permettent de prendre des décisions pertinentes dans un environnement complexe. Les spécialistes de la finance d’entreprise exercent des métiers de plus en plus souvent éloignés de la seule tenue des comptes d’une entreprise.

En terminale Gestion des Systèmes d’Information (GSI), il ne s’agit pas de bâtir des réseaux, de concevoir des bases de données, d’apprendre des langages de programmation ou de développer des applications mais de comprendre le fonctionnement du système d’information, comment construire un cahier des charges et de découvrir les fondements des technologies des systèmes informatiques.

En terminale Mercatique, l’enseignement donne toutes les bases de construction d’une offre commerciale, en rapport avec l’histoire du commerce. L’approche choisit la communication tournée vers l’extérieur de l’entreprise (communication externe : clients, fournisseurs…)

En terminale Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH), l’étude est tournée vers l’intérieur de l’organisation (communication interne). Les débouchés ne concernent pas seulement les métiers liés à la gestion administrative au sens strict ; des débouchés sont liés aux métiers du secteur de la gestion des ressources humaines par exemple.

POURSUITES D’ETUDES

Les BTS

Quelque soit la spécialité de terminale, les bacheliers STMG ont à leur disposition toute une " panoplie " de BTS (Animation et gestion touristiques locales, Assistant de direction, Assistant de gestion PME-PMI, Assistant secrétaire trilingue, Assurance, Banque, Commerce international, Comptabilité et gestion des organisations, Communication des entreprises, Hôtellerie-restauration, Informatique de gestion, Négociation et relation client, Management des unités commerciales, Professions immobilières, Technico-commercial, Transport, Ventes de produits touristiques). C’est pour eux, un débouché " naturel " : les sections de techniciens supérieurs accueillent en priorité les bacheliers des séries technologiques.

Les DUT

Le bagage accru en culture générale et dans les matières technologiques voulu par la rénovation de la série STMG doit permettre aux élèves d’accéder plus largement aux IUT et d’y mener à bien leurs études.

Des classes préparatoires dédiées

La filière expertise comptable (jusqu’à bac + 8) DPECF – DECF en lycée (3 ans après le bac)

Classes " prépa " spécifiques

Classes " prépa " HEC voie technologique

HORAIRES DE PREMIERE

LES ENSEIGNEMENTS 1ère Gestion 1ère Com
Management des organisations 2h30 2h30
Droit et économie 4h 4h
Deux langues vivantes étrangères 4h30 4h30
Français 3h 3h
Mathématiques 3h 3h
Histoire et géographie 2h 2h
Education physique et sportive 2h 2h
Science de Gestion 6h 6h
Accompagnement personnalise 2h 2h

HORAIRES DE TERMINALE

LES ENSEIGNEMENTS CFE GSI Merc GRH
Enseignement specifique 6h 6h 6h 6h
Droit et économie 4h 4h 4h 4h
Management des organisations 3h 3h 3h 3h
Deux langues vivantes étrangères 5h 5h 5h 5h
Philosophie 2h 2h 2h 2h
Mathématiques 2h 2h 2h 2h
Histoire et géographie 2h 2h 2h 2h
Education physique et sportive 2h 2h 2h 2h
Accompagnement personnalise 2h 2h 2h 2h