L’Yonne républicaine s’invite au lycée Fourier : l’interviewer interviewé

Ce jeudi 28 janvier, le lycée Fourier a eu le privilège de recevoir la visite de Julien PEPINOT, responsable adjoint de la rédaction à l’Yonne républicaine, pour l’inauguration de son nouvel espace presse au CDI. L’occasion, pour nous, élèves de 1ère euro et de l’enseignement de spécialité Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, d’en apprendre un peu plus sur la profession de journaliste.

Armés de leur carnet, de leur stylo et de leur téléphone portable, les journalistes parcourent des dizaines de kilomètres chaque jour pour relayer l’information. De Sens à Avallon en passant par Auxerre, des faits divers jusqu’aux annonces de premier ordre, rien n’échappe à leur plume.

Diplômé de l’école de journalisme de Tours, Julien PEPINOT fait ses preuves sur le terrain depuis dix ans. Il travaille pour l’Yonne républicaine depuis trois ans maintenant. Pendant une heure, il nous présente toutes les facettes du métier.

« La base du travail du journaliste ? Ses sources. Pour qu’une information soit jugée fiable, il faut absolument croiser les sources », déclare-t-il avec assurance. Une leçon à l’heure où l’information se fabrique aussi sur les réseaux sociaux. Lorsque le journaliste est allé sur le terrain, lorsqu’il a recueilli des témoignages, lorsqu’il a vérifié toutes ses informations, il n’a fait que la moitié du travail. Il lui faut ensuite rédiger un article, qu’il peut modifier jusqu’à minuit et demi. À cette heure-là, il faut envoyer la maquette du journal à l’imprimeur, situé à Auxerre, qui se chargera de tirer à 20 000 exemplaires, distribués dans les boîtes aux lettres et dans les commerces avant six heures du matin.

Mais « le métier est en train de changer ». La presse ne se diffuse plus uniquement sur support papier. L’Yonne républicaine a davantage de lecteurs via son site Internet, son application mobile ou les réseaux sociaux. Le journaliste se doit désormais d’être plus réactif, et surtout la mission du journaliste de presse écrite, est moins d’annoncer que de commenter les nouvelles. L’analyse de l’information… Voilà ce que Julien PEPINOT doit désormais privilégier. À n’en pas douter, il a encore de beaux articles devant lui.

La séance a été filmée afin que la partie de la classe en distanciel puisse en profiter

Joël-Léo-Arthur-Soledad-Oumeyma