Une conférence sur la souffrance à l’école

Dans le cadre du CESC, le lycée J-J-Fourier a  organisé une conférence débat sur le thème de la souffrance à l’école, notamment liée au harcèlement, animée par Marie QUARTIER, Responsable du Réseau Orfeee, le jeudi 28 mars de 13h30 à 15h30 salle Théodore MONOD.


MARIE QUARTIER est Responsable du Réseau Orfeee, Professeur agrégé de lettres, formée aux interventions systémiques et stratégiques de l’Ecole de Palo Alto et licenciée de psychologie. Elle est formatrice et thérapeute diplômée et agréée.
Après avoir développé depuis huit ans une activité spécifiquement dédiée à la lutte contre la souffrance scolaire, elle contribue à la conception comme au développement de l’association Orfeee et anime le Réseau Orfeee. Spécialisée dans l’accompagnement des problématiques des enseignants et des élèves en souffrance à l’école, elle intervient régulièrement en tant qu’experte pour le ministère de l’Education Nationale.
Elle reçoit en consultations à Lyon et donne des formations et des conférences en France comme en Europe francophone. Chargée de cours à l’université Lyon 2, elle est l’auteur de Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, aux éditions Eyrolles (2016). Elle a développé avec les membres du Réseau Orfeee une méthode de soutien à l’enfant cible du harcèlement: la « Méthode de mobilisation des ressources ».

Son intervention a permis à des personnels de l’établissement ainsi qu’à des personnels des établissements du réseau Yonne sud de réfléchir à la question de la souffrance et du harcèlement et des stratégies à mettre en place.

Cette conférence trouvera une suite avec une intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) le 6 mai 2019 et une exposition que le lycée va acquérir.