Un enseignant-chercheur au lycée

M. BOUDON, chercheur en physique au CNRS, est venu à la rencontre des élèves de la classe de 2nde 3 , le jeudi 9 janvier 2020.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre du dispositif « une classe-un chercheur », initié par le rectorat de Dijon et l’université de Bourgogne- Franche Comté. Les objectifs sont multiples : rapprocher la recherche de l’enseignement secondaire, développer l’appétence pour les sciences et aider les élèves dans leur projet d’orientation.

Vous trouverez plus de renseignement sur le dispositif en cliquant sur le lien suivant : http://physique-chimie.ac-dijon.fr/spip.php?article210

Les élèves attentifs ont pu poser des questions bien pertinentes tant sur le contenu technique du travail de M. BOUDON que sur son parcours d’étudiant  et sur les caractéristiques du métier de chercheur.
Il est prévu une suite en mars : les élèves se rendront  sur le lieu de travail du chercheur à l’université de Bourgogne et ils rencontreront, à l’occasion, des doctorants. Ils assisteront également à des expériences impressionnantes utilisant du matériel de haute technologie.
La classe de 2nde 3 est une classe à projet scientifique. Cette classe propose un horaire supplémentaire dans les disciplines scientifique.  Tout élève de 3ème souhaitant développer ses compétences en sciences peut y postuler sur dossier. Ce dernier sera bientôt transmis aux collèges.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions sur cette classe.