Les jeunes arbitres du lycée Fourier à la rencontre d’un mondialiste

Les élèves de la filière arbitrage auxerroise ont eu le plaisir d’accueillir Clément Turpin, récemment revenu de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022,  pour un moment de formation.

Le jeudi 26 janvier, le responsable de l’ETRA de la ligue de Bourgogne Franche-Comté et arbitre FIFA, s’est rendu au lycée Joseph Fourier pour passer une après-midi avec nos jeunes arbitres.

Clément Turpin a d’abord eu l’occasion de rencontrer le proviseur de l’établissement, pour faire un point. Tous les voyants sont au vert pour la filière arbitrage avec des élèves qui répondent présents scolairement et sportivement depuis le début de l’année. Un projet à l’international étant également en préparation sous la houlette du responsable de la filière, Alexandre Perreau-Niel.

Ensuite, Clément et les élèves ont abordé les lois du jeu à partir de vidéos, afin d’améliorer la compréhension et l’analyse de nos jeunes sifflets.

Enfin, notre arbitre international a répondu aux questions posées par le journaliste du jour, le jeune Damien, autour de cinq thématiques en lien avec sa Coupe du Monde :

1. Pourquoi vous et pas un autre ?
  2. La préparation pour cet évènement
  3. La séparation avec les proches
  4. Les matches : avant, pendant et après
  5. Le retour à la réalité

Un grand merci à Clément d’avoir pris le temps de passer un moment qui restera inoubliable pour nos jeunes arbitres en formation.