Les élèves de 1MSPM participent au jeu « Classe investigation » dans les locaux de l’Atelier CANOPÉ 89

Le mardi 9 janvier 2023, les élèves de la classe de 1Bac pro MSPM ont participé à l’enregistrement d’un reportage radiophonique dans les locaux de l’Atelier CANOPÉ 89 (situés rue Théodore de Bèze à Auxerre).

Cette activité, imaginée par le CLEMI et animée par Joëlle DUPRE et Jean-Michel DEFAUT, a été l’occasion, par le biais d’un jeu nommé « Classe investigation », de sensibiliser les élèves à la rigueur du travail journalistique.

La journée s’est déroulée en deux temps bien distincts. Durant toute la matinée, les élèves ont mené un travail d’enquêteur pour essayer d’éclaircir les circonstances d’un accident industriel (recherche et tri d’informations, recueil de témoignages). Juste avant la pause méridienne, ils ont participé aux premiers essais d’enregistrements sonores.

L’après-midi, quant à lui, a constitué le temps fort de cette journée. Après avoir découvert de manière plus détaillée le fonctionnement du matériel d’enregistrement (micros, table de mixage, etc…), les élèves ont pu enregistrer, en conditions réelles, leur propre reportage radiophonique.

Cette sortie scolaire, très fructueuse, a permis d’aborder à la fois la manière dont on construisait l’information mais également la manière dont on pouvait la mettre « en scène ».

Vous pourrez accéder au déroulé précis de la journée ainsi qu’aux différentes productions des élèves en utilisant le lien suivant :