La classe de TTIMA invitée au théâtre d’Auxerre

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » financé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, les élèves de la classe de TTIMA ont pu assister à une représentation du spectacle intitulé Le tir sacré au théâtre d’Auxerre, le jeudi 15 décembre 2022, en soirée.

Les élèves présents ont assisté à une représentation qui se positionne entre la danse et le théâtre. C’est en duo que les comédiennes confrontaient sur scène la musique et les commentaires sportifs à la  gestuelle des athlètes.

Tous les élèves ont salué la performance scénique des deux comédiennes, à la fois « athlètes », « commentatrices » et « danseuses ».

Les élèves ont encore été enchantés de cette sortie, à la fois  théâtrale et culturelle.

Les élèves de 1ère STL en visite à la station hydrogène d’Auxerre

Le mardi 13 décembre 2022, les élèves de 1STL, accompagnés de leur professeur de physique chimie se sont rendus à la station d’hydrogène de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois. 

Ils ont pu visiter et découvrir la station de production et de distribution d’hydrogène, basée avenue de la Turgotine.

Lien vers un article sur la station : https://www.auxerre.fr/Actualites/Territoire-Attractivite/Inauguration-de-la-station-hydrogene-auxhygen#:~:text=Inauguration%20de%20la%20station%20auxhygen,%C3%A0%2010%20heures%20%C3%A0%20Auxerre.

Nos élèves présents à la rencontre des ateliers cinéma

Ce vendredi 9 décembre, vingt élèves de l’atelier cinéma du lycée Fourier ont participé aux 4èmes rencontres des ateliers cinéma de l’Yonne, au lycée Pierre Larousse de Toucy.

L’atelier Ciné-Fourier regroupe des élèves volontaires issus de 12 classes différentes, de la Seconde à la Terminale, qui se réunissent tous les jeudis midis pour écrire et pour réaliser des courts-métrages de fiction.

La matinée a été consacrée à des rencontres avec des professionnels. Les élèves ont ainsi pu discuter avec un réalisateur, une scripte et un steadycamer. L’après-midi, ils ont pris part à des ateliers pratiques, autour de la maîtrise de la lumière ou d’un effet technique cher à Hitchcock ou à Spielberg, le dolly zoom. Ils pourront naturellement réinvestir tout ce qu’ils ont appris dans le court-métrage actuellement en préparation.

1ère HGGSP : une simulation de Conseil des Ministres de l’Union Européenne

Ce lundi 5 décembre, les élèves des deux groupes de l’enseignement de spécialité Première Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé à une simulation de Conseil des Ministres de l’Union Européenne, organisée par la Maison de l’Europe. Ils ont pu vivre de l’intérieur une négociation européenne et endosser, le temps d’un après-midi, le rôle d’un ministre de l’environnement.

Les discussions promettaient d’être vives. Elles l’ont été. Lors du tour de table initial, peu de ministres ont exprimé leur accord total sur le texte préparé et présenté par Madame la Présidente de la Commission Européenne. Face à l’urgence climatique, il s’agissait d’adopter un plan de transition énergétique ambitieux pour l’ensemble des 27 Etats de l’Union Européenne. Chaque ministre est cependant dans son rôle. La France insiste pour que le nucléaire soit considéré comme une source d’énergie propre. La Hongrie exige des garanties financières et refuse d’être exclue du plan de relance européen. La Finlande, l’Espagne ou les pays baltes cherchent à aller loin et vite dans la transition énergétique, quand les Pays-Bas, l’Autriche ou la Suède rappellent les règles d’une gestion rigoureuse des budgets.

Il aura fallu pas moins de deux interruptions de séance pour que les ministres engagent des négociations et aboutissent à un texte de compromis, reculant de dix ans la date des mesures contraignantes pour permettre à chaque pays de s’adapter. Le texte corrigé a donc été adopté à la majorité qualifiée (55% des Etats représentant 65% de la population européenne), au terme d’une séance de trois heures. La transition énergétique est en bonne voie sur le continent européen, mais l’urgence, brandie par quelques Etats, attendra.

Les élèves de Première HGGSP ont en tout cas appris, et peut-être fait vivre la démocratie européenne.

Les élèves de 1ère et terminale générale et technologique participent à la « semaine des métiers »

Du 21 au 25 novembre 2022, le lycée a organisé la semaine des métiers, dispositif piloté par Madame JOULKVA, référente parcours Avenir.

Des professionnels sont venus présenter leur métier aux élèves de 1ère et terminale générale et technologique. Différents métiers dans des domaines variés ont été présentés : domaine médical, psycho-social, sécurité, entreprenariat, bâtiment, industrie, commerce, sport.

Près de 20 professionnels se sont déplacés sur la pause méridienne dont certains parents d’élèves. Ils ont pu décrire leur métier, expliquer leur parcours et répondre aux questions des élèves. Les échanges ont été riches.

Cette action entrant dans le cadre du parcours Avenir a pour objectif d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation et trouvera une suite en janvier 2023 avec la « semaine des formations ».

La direction du lycée remercie tous les professionnels qui se sont rendus disponibles ainsi que les personnels qui ont participé à la réussite de cette opération.